Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11424 du 7/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Politique monétaire : L’Etat émettra pour 15 milliards de bons du Trésor demain
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  L'Union


monnaie
© Gabon Review par DR
monnaie gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’epargne publique et privée est de nouveau sollicitée par le Gabon. Cette fois, il ne s’agit pas d’emprunts obligataires, mais des bons du Trésor. En effet, selon un communiqué officiel de la Banque des États de l’Afrique centrale, publié ce lundi 6 janvier à la mi-journée, le Trésor public gabonais procédera le 8 janvier 2014, c’est-à-dire demain avant 9 heures, à une émission de bons du trésor pour un montant total de 15 milliards de nos francs.

Pour conduire à bien cette opération, l’État a enrôlé une douzaine de banques dans cette opération, dans la sous-région Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Ainsi, les souscripteurs intéressés par ces titres de l’Etat gabonais, d’une durée de maturité de 13 semaines et dont les intérêts sont précomptés, sont invités à se rapprocher de l’une des onze banques agréées par l’Etat comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) dans certains pays de la zone CEMAC.

Il s’agit, au Cameroun, d’Afriland First Bank, UBC, UBA, Standard Chartered, Ecobank et SCB; en République centrafricaine, d’Ecobank. Au Congo-Brazzaville, les souscripteurs se rapprocheront de la Banque de crédit du Congo. Quant au Gabon, deux banques ont été choisi : la BGFI et l’Union gabonaise de banque (UBG).

Pour mémoire, la dernière séance d’adjudication sur les titres publics gabonais sur le marché de la BEAC remonte au 18 décembre 2013. Moins fructueuse, cette émission de bons du Trésor qui portait déjà sur un montant total de 15 milliards de francs, n’avait été souscrite qu’à hauteur de 36,6 % de la valeur nominale d’émission, a précisé le communiqué de la Banque centrale, qui pilote la politique monétaire des États.

 Commentaires