Libreville - la capitale gabonaise a abrité pendant deux jours (mercredi et jeudi), le forum national sur le pétrole et le gaz, initié par le ministère du Pétrole et des hydrocarbures.
Le premier forum national sur le pétrole et le gaz a visé trois objectifs, notamment :
valoriser et favoriser la promotion des opportunités de développement de l’amont et l’aval pétrolier et gazier ; promouvoir le Gabon en tant que destination d’investissements et centre d’activités de la région CEMAC ; promouvoir la politique et la stratégie de développement du contenu local comme un élément moteur de l’essor d’une industrie locale forte et diversifiée.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre du pértole, Dieudonné Etienne Ngoubou a déclaré que le Plan stratégique Gabon émergent ne s’est pas trompé en faisant des hydrocarbures, le carburant de l’émergence devant impulser une dynamique positive pour le développement harmonieux et durable de tous les autres secteurs d’activités et ce dans l’ensemble du pays.
M. Ngoubou a rappelé que le Gabon a assaini l’environnement des affaires pour assurer un meilleur développement des activités de recherche et de production des hydrocarbures pour les opérateurs économiques.
L’un des points fort de cette rencontre, a été la volonté du Gabon de s’ouvrir au marché gazier africain. Une démarche qui implique forcément des réaménagements dans le fonctionnement actuel du secteur. Très porté sur la production pétrolière, la transformation du gaz local n’a jamais connu un réel déclic, alors même que cette ressource participe depuis des décennies à côté du pétrole, à la croissance économique du pays.
C’est au cours également de ce forum, que la société Shell Gabon a annoncé avoir découvert du gaz au large de Gamba, sans précisé la quantité de ce puits
Il sied de rappelé qu’a la fin de ce premier forum du pétrole et du gaz, M. Ngoubou a souligné l’importance que joue l’industrie pétrolière, « elle devrait favoriser la diversification de l’économie tout en impliquant les PME/PMI dont le développement permettrait la croissance et la création d’emplois ». A-t-il indiqué
Il a par ailleurs remercié les organisateurs, sponsors et investisseurs présents à Libreville pour ce forum qui a également mis l’accent sur le développement des capacités locales.