POUR la dernière semaine de la mise au vert des Panthères en Croatie, l’officialisation de la liste définitive et les ultimes mises en place tactiques, en perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2014 en Algérie, vont constituer l’essentiel du programme conçu par le sélectionneur national, Tonci Druskovic.
Les trois noms qui seront retirés de la liste des vingt-un joueurs retenus pour le voyage dans les Balkans (en vue de ramener le groupe à dix-huit, selon le règlement de la Can), sont ainsi le secret de Polichinelle du technicien croate qui, pour des raisons évidentes (blessures, démobilisation ou choc psychologique sur le reste du groupe), préfère attendre encore quelques jours avant de dévoiler officiellement ses choix. En pure perte, tant la rumeur sur les trois joueurs qui regagneront le Gabon, le 12 janvier prochain, fait son effet depuis une réunion entre le staff technique et les représentants de la Fédération gabonaise de handball, il y a trois jours.
Ainsi, chez les gardiens de but (au nombre de quatre), le cas du jeune Ulrich Habib Apanga Evoundza, qui a eu peu de temps de jeu, semble réglé. Le portier en devenir, qui s’est visiblement fait une raison, n’affiche plus, ces derniers temps, autant d'enthousiasme qu’en début de stage.Ruffin Essono, Davy Meye Ekoua et Beau-Jency Owono Ondo devraient donc constituer le trio pour le rendez-vous africain programmé du 15 au 25 janvier prochains à Alger. Une échéance désormais compromise pour Farell Nguimbi, victime d’une fracture au niveau de la première phalange du majeur droit, et qui s’est fait poser une attelle par le Dr Jean-Jacques Nzoghe. Ce dernier estime (quasi) nulles les chances du joueur de retrouver l’intégralité de ses moyens avant la fin de la compétition continentale.
Un cas de conscience pour le sélectionneur national et une lourde perte pour le groupe dont il est l’un des leaders, sur et en dehors du terrain. Au même titre que Yannick Christian Aubyang Milama, qui met les bouchées doubles pour combler le retard pris dans la préparation, à cause d’un souci musculaire à la cuisse gauche. Après son retour dans l’entraînement collectif, et deux bouts de matches (samedi et dimanche), l’aîné de la fratrie Aubyang (Vitali et Yorick étant aussi présents) intègre progressivement le rythme imposé par le coach.Toutefois, avec lui, mais aussi Adama Likouma (diminué lui aussi par un pépin à la cuisse droite), Yorick Davy Aubyang Milama (loin de sa plénitude athlétique et technique) et Carl Tsagoulela (moins fringant qu’à ses meilleures années), en plus de Nguimbi, c’est avec une partie en moins de leur potentiel que les Panthères sont parties pour aborder la Can 2014.
Entre-temps, des éléments comme Willy Moure Nguema, Marcel Agbodjete Koffi, Ousmane Camara et Sterenstyl Mamadou Wora Dia ont marqué des points et apporté des solutions fiables sur lesquelles le staff technique des Panthères peut s’appuyer, pour espérer compenser les limites ponctuelles des supposés titulaires.Le mental des Panthères, menées par un fringant capitaine, Charny Struld Otsinda Leckibi, n’est pour autant pas atteint. Boostées qu’elles sont par le discours d’un entraîneur ambitieux, les victoires remportées (quand bien même contre des adversaires modestes) lors des matches tests (6 en 8 sorties, dont les plus enrichissantes en enseignements ont été, le nul et la défaite concédés contre les sélections U17 et U19 de la Croatie), mais surtout la volonté des joueurs d’écrire une belle page du handball gabonais.
La vérité du terrain restera toutefois le seul véritable baromètre du travail préparatoire accompli et du niveau réel de cette équipe sur l’échiquier africain. Où, à l’échelle des valeurs, ce sont souvent les plus forts qui s’imposent.