À compter de 2015, les Gabonais économiquement faibles (GEF) jouiront des avantages du «pack branchement social», proposé par la Société d’énergie et d’eau du Gabon, en partenariat avec le gouvernement.
Le combat contre les inégalités concernant l’accès aux services d’eau potable et d’énergie électrique est-il définitivement engagé ? Le 28 octobre dernier, une convention y relative a été signée entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le gouvernement. Exclusivement destinée aux Gabonais économiquement faibles, elle se matérialisera par un abattement de 25% sur les tarifs des branchements en vigueur, le paiement échelonné du tarif en 12 mensualités d’un même montant sans majoration et la suppression de l’avance sur consommation à payer.
Afin de s’assurer que les bénéficiaires de cette mesure annoncée pour 2015 remplissent les conditions requises, des critères d’éligibilité ont été établis par les 2 parties. Les bénéficiaires éventuels devront donc répondre aux conditions suivantes : être de nationalité gabonaise, posséder une carte de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) identifiant son détenteur comme économique faible et avoir un quitus dûment délivré par les services du ministère du Budget et des Comptes publics. «La concrétisation de ce nouveau service permettra à de nombreux Gabonais moins nantis, à travers tout le pays, d’accéder à l’eau potable et à l’électricité à un coût acceptable», a affirmé le ministre de l’Energie, Désiré Guedon, relayé par son collègue de la Santé et la Prévoyance sociale, Jean-Pierre Oyiba, qui estime que cette mesure s’inscrit dans la politique de facilitation d’accès aux minima sociaux et devrait permettre de prévenir certaines maladies causées par l’usage d’une eau impropre à la consommation.
Pour la SEEG, le «Pack branchement social» est une initiative supplémentaire qui renforce le protocole d’accord signé par le gouvernement et les partenaires sociaux en 2010 afin de soulager les ménages en situation de décrochage social.