Gabon Oil Company et Bourbon ont signé, le 28 octobre dernier à Libreville, l’acte portant création d’une joint-venture.
L’univers pétrolier gabonais vient d’enregistrer un nouvel acteur. Il s’agit de Bourbon Gabon SA, dont l’acte de création a été signé le 28 octobre dernier à Libreville entre la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et l’entreprise Bourbon. «Cette joint-venture nous permet d’intervenir dans le domaine des services pétroliers de qualité, aux côtés d’un partenaire à l’expérience avérée et mondialement reconnue», a fait savoir le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures, ajoutant : «Cette collaboration, (…), matérialise notre ferme résolution à assurer le développement de nos activités et la croissance de notre société».
La joint-venture ainsi créée sera gérée en partenariat par les 2 entités signataires. Bourbon Gabon SA s’occupera de l’activité autonome de conception et d’exploitation des navires, l’exploration et l’exploitation des fonds et la sous-traitance pétrolière. Bourbon Gabon SA «profitera de l’expérience et du savoir-faire technologique de Bourbon», a assuré Christian Lefèvre, qui a précisé que Bourbon Gabon SA veillera à la sécurité dans la conduite des opérations.
Pour rappel, la Société nationale des hydrocarbures, généralement appelée Gabon Oil Company (GOC), intervient sur l’ensemble de la chaine pétrolière : le développement, l’exploitation et la commercialisation. En 2013, la compagnie a opéré pour la première fois un champ pétrolier onshore gabonais et a maintenu sur l’année une production moyenne de 6000 barils par jour. Bourbon, quant à elle, compte parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore pétrolier. L’entreprise propose aux industriels pétroliers une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore.