Les membres de plusieurs syndicats affiliés à l'Alliance pour le Renouveau Syndical du Gabon (ARESGA) avaient décidé samedi 25 octobre dernier, d'observer un mouvement d'humeur devant la primature pour protester contre le retard accusé dans la satisfaction de leurs cahiers de charge auprès du gouvernement. C'est donc lundi 27 octobre que les différents syndicats ont assiégé la devanture de la primature. Informé, le Premier ministre est sorti de son bureau pour s'enquérir de la situation auprès des syndicalistes. Samedi 25 octobre dernier, l'Alliance pour le Renouveau Syndical au Gabon (ARESGA) qui regroupe de nombreux syndicats de la fonction publique, a annoncé un mouvement de grève illimitée dès lundi 27 octobre. Pour joindre l’acte à la parole, l'ARESGA a assiégé la devanture des locaux de la Primature.
L'objectif visé par cette démarche était d'attirer l'attention du chef du gouvernement, accusé d’être à l’origine de la lenteur dans les démarches qui visent à satisfaire les revendications des différents syndicalistes.
Les grévistes qui avaient décidé d'observer un sit-in devant la primature pour dénoncer la rupture des négociations, ont eu satisfaction avec l'arrivée du chef du gouvernement sur les lieux.
Daniel Ona Ondo, accompagné de Louis Philippe Mve Nkoghe, ministre délégué du ministre du Travail, s’est rendu auprès des protestataires pour écouter leurs revendications.
A l’issue de cette discussion, le chef du gouvernement a décidé d'une séance de travail programmée pour jeudi 30 octobre avec les différents groupes de syndicalistes.
Une promesse que les membres de l’ARESGA prennent au conditionnel, car ces derniers craignent que la promptitude de ce rendez-vous n’ait été qu’ une simple ruse qui visait à leur faire quitter le lieu de leur sit-in, dans les plus brefs délais.