Alors qu’il multiplie des appels depuis l’annonce des premiers résultats des dernières élections locales, Jean Eyéghé Ndong, tête de liste indépendante au 2è arrondissement de Libreville semble peu à peu voir son rêve de prendre l’Hôtel de ville s’échapper. Pour cause : le contentieux qui l’oppose à son adversaire du PDG.
Dès le samedi 14 décembre 2013 au soir, Jean Eyeghe Ndong, tête de liste indépendante dans le 2è arrondissement de Libreville, sûr de sa victoire qui s’est d’ailleurs confirmée à la suite de la livraison des premiers résultats du scrutin, a multiplié les appels à la discussion à l’endroit de ses potentiels adversaires à la course pour l’Hôtel de ville. Fort des 19 sièges obtenus par sa liste et du score pour le moins satisfaisant du groupe «Libreville pour tous» (48 sièges), le dernier Premier ministre d’Omar Bongo y croyait dur comme fer. Tant et si bien que les bouderies de son principal adversaire de Nkembo, Léandre Nzué, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG), ne semblaient presque pas l’émouvoir.
Pourtant, c’est bien le recours en annulation déposé auprès de la Cour constitutionnelle par le représentant du PDG dans le arrondissement de Libreville qui risque fortement de compromettre ses chances d’accéder au poste tant désiré. Un recours validé par la haute institution juridique qui, en attendant son issu, coûte déjà cher au candidat déclaré à la succession de Jean François Ntoutoume Emane. Notamment en raison des récentes déclarations de Jean Boniface Assélé, tombeur de la liste PDG conduite par Laure Olga Gondjout au 3ème arrondissement de Libreville. En effet, alors qu’on le croyait à couteaux tirés avec son «frère» de la Majorité républicaine pour l’émergence (MRE), le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) qu’un certain «Zorobabel» de l’Eglise Jérusalem de Nzeng-Ayong aurait accusé d’avoir rouler les Gabonais dans la farine, s’est réconcilié avec le PDG.
Toute chose qui, en plus de l’accession par Marie Madeleine Mborantsuo à la requête de Léandre Nzué, n’est pas de bon augure pour Eyéghé Ndong. Comme annoncé dans la matinée du samedi 4 janvier 2014, au terme de la validation des premiers résultats du scrutin, Jean Eyéghé Ndong, comme une trentaine d’autre à travers le pays, devra encore attendre. Une attente qui risque de se révéler désastreuse pour lui en ce qu’elle rapproche davantage Alexandre Barro Chambrier (PDG) du 4è arrondissement, visiblement intéressé par le poste et Assélé qui n’a pas caché son désir de se voir porté à la tête de l’Hôtel de ville. Mais rien n’est totalement joué. Des surprises sont toujours à entrevoir.