Le marché Mont Bouët, marché central de Libreville, a été ravagé par un violent incendie qui s' est déclaré dans la nuit de lundi à mardi, a affirmé le commandant du bataillon des Sapeurs pompiers du Gabon, le Colonel Marcel Mbadinga.
L'incendie a eu lieu vers 03h00 heure locale, selon le Colonel Mbadinga, qui a affirmé que ses éléments sont arrivés sur le lieu quatre minutes après l'appel lancé par des témoins.
Le gouvernement a mobilisé tous les moyens pour combattre les flammes qui se propageaient à une vitesse très inquiétante. Devant le brasier se relayaient les éléments du bataillon des Sapeurs pompiers, le bataillon anti-incendie de la Garde républicaine et les sapeurs pompiers de l'aéroport international Léon Mba de Libreville.
Malgré cette forte mobilisation, le feu était encore menaçant jusqu'à la mi-journée.
"Les couloirs envahis par la fumée et la chaleur empêchent de progresser", a affirmé le colonel Mbadinga, qui a également déploré une absence d'eau dans le secteur du marché.
Toutes les bouches anti-incendie installées dans les environs du marché sont sèches, selon un pompier qui a requis l'anonymat. Conséquence, les camions citernes sont obligés de parcourir une très longue distance pour se ravitailler.
La zone en flamme a été complètement bouclée. Les commerçants n' avaient pas accès à leurs boutiques pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être.
"Les pertes sont énormes. On ne peut pas les chiffrer en ce moment", a reconnu Jean Jacques Bongoto, 1er maire adjoint de la Mairie du 3ème arrondissement de Libreville qui abrite ce marché.
Constitué de nombreux étals anarchiques, le marché central de Libreville a pris feu au moins cinq fois au cours de ces 10 dernières années.