Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

RDC : Ouverture de la Conférence des ministres de la CEEAC sur le Fonds pour l’économie verte
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Infos plus gabon


De
© Gabon Review par DR
De gauche à droite : le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, le ministre délégué à l’Économie et de la Prospective, Marcellin Agaya et le ministre conseiller chargé des affaires politique, Jean Éric Holzapfel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

KINSHASA, 27 octobre (Infosplusgabon) - En prévision à la Conférence des Ministres de la CEEAC sur le Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale et la transformation structurelle de l’économie des ressources naturelles, s’est ouverte ce lundi à Kinshasa une réunion des experts destinée à adopter la création et le fonctionnement du Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (FEVAC) ainsi que ses mécanismes de financement, le mode et le niveau de contribution des Etats ainsi celui des Partenaires Techniques et Financiers et des Entreprises.

Il s’agira d’adopter le rôle de la diplomatie, de l’intégration et de la Gouvernance dans la nouvelle économie du bois, mais également la confirmation notamment de l’adhésion des Etats membres dans la promotion de la Gouvernance forestière et adopter les mécanismes d’accélération de la mise en œuvre du processus APV/FLEGT

Dix programmes sectoriels pour le développement et la promotion d’économie verte en Afrique Centrale devraient être adoptés avec pour objectif de voir chaque Etat devenir leader d’au moins un programme sectoriel qu’il doit accompagner : d’une Unité de Gestion de programme, d’une école sous régionale d’excellence dans le domaine choisi ou d’un centre régional d’excellence et d’un outil de promotion, un salon ou un forum.

Selon les experts, la demande de bois en Afrique va croitre plus rapidement que sa capacité de production. Les bois « illégaux » vont continuer. Il y a peu de chance que l’Afrique exporte vers l’Asie ou l’Europe des pellets ou de la biomasse (exception de plantations proches des ports).


1% seulement de l’investissement dans les terres se fait en Afrique. Après l’Europe et l’Amérique du Nord, puis l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Argentine, l’Europe de l’Est… l’Afrique est la nouvelle frontière.

La Conférence prend fin jeudi.

FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/2014

 Commentaires