Un programme de relance du football féminin a récemment été conçu par la Fédération gabonaise de football.
Longtemps en hibernation, le football féminin est en voie de sortir de sa torpeur. Selon un calendrier qui vient de voir le jour, la commission pour la promotion du football féminin a élaboré une stratégie au terme d’un diagnostic. Le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui a longtemps contribué à la promotion de ce football, ne pouvait rester insensible à son développement. Chargée de piloter ce dossier, Bérangère Minang entend redorer le blason de cette discipline. Pour ce faire, elle vise l’assainissement de l’environnement institutionnel qui laisse observer l’absence d’un cadre juridique et réglementaire adapté au football féminin.
Concrètement, on signale le manque d’associations légalement constituées. Dans l’immédiat, une grande journée de réflexion se tiendra le 21 novembre prochain. Il sera ensuite lancé des tournois de football féminin au sein de chaque ligue provinciale, avant le premier championnat national de football féminin prévu pour décembre prochain.
La ligue de l’Estuaire présentera 4 clubs à savoir Missile FC, Akanda FC, Académie et Mwinda. Au terme de cette grande fête du football féminin national se dégagera la sélection nationale de football féminin. Cette dernière sera sous la direction technique Rachel Moussavou, nouvel entraineur national. Les coéquipières du capitaine Winnie Mapangou croiseront le fer contre les Aigles du Mali les 20, 21 et 22 février 2015, en match aller comptant pour le premier tour des éliminatoires des jeux africains dont le Congo organisera la phase finale en 2015. Le vainqueur de cette confrontation rencontrera l’Afrique du Sud au second tour, les 20, 21, 22 mars 2015.
A cet effet, la Confédération africaine de football (Caf) précise aux équipes nationales qu’elle ne fait pas de restriction d’âge. Plus loin, les Panthères seront mises à rude épreuve au premier tour qualificatif des Jeux olympiques. Une échéance prévue les 24, 25 et 26 avril prochain. Programme chargé en perspective…