Célébrée dans le monde entier vendredi 24 octobre, la Journée mondiale des sourds a donné l'occasion à l'Association des sourds-muets du Gabon (ASMG) d'organiser plusieurs activités autour du thème du " Renforcement de la diversité humaine ".
Outre la tenue d'une conférence-débat sur "l'enfant entendant, parents sourds, quel avenir sans acte de naissance ? ", qui s'est poursuivie le week-end écoulé, un recensement des enfants sans ce document d'état civil a été effectué, en collaboration avec la direction générale du Bien-être, suivi d'un match de football au stade de Nzeng-Ayong et d'une soirée récréative.
Au Gabon, a fait remarquer Ibrahim Aboubakar, président de l'ASMG, beaucoup de choses ont changé, mais rien n'a bougé pour les sourds-muets. « Nous gardons l'espoir d'être embarqués dans le train de l'émergence à destination du bien-être », a-t-il dit lors du lancement des différentes activités commémorant leur journée.
Pour le représentant du ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale, Aristide Manfoumbi, « il est vrai que malgré les efforts consentis par le gouvernement, beaucoup reste à faire, comme donner l'accès à une éducation de haut niveau dans les écoles de formation professionnelle pour des emplois stables, améliorer les soins de santé en rapport avec le handicap ».