Le directeur général des Douanes et Droits indirects, Michel Ondinga Ngouengoue, et celui de la société DHL international Gabon, Cheikh Mbacké Ndoye, ont procédé récemment à la signature d'un protocole d'accord.
Celui-ci doit faciliter et accélérer le dédouanement des colis et envois express, permettre de mieux contrôler les flux de marchandises empruntant le réseau DHL, pour une prise en charge efficace des recettes douanières au Gabon, et prendre en compte les spécificités de l’express - dans lequel DHL Gabon s’engage à plus de transparence, notamment en sauvegardant les recettes et en œuvrant davantage en matière de formation, d’équipement, de surveillance et de renforcement de la sécurité pour que les marchandises prohibées n’empruntent pas ses circuits.
« Pour ce qui est de la sécurité, nous avons déjà commencé à changer notre machine à rayons X, qui est beaucoup plus performante que celle qui existait. Nous sommes actuellement en train de mettre en place un système de vidéosurveillance, qui permettra de lire le bordereau DHL avec des images que nous archivons », a dit Cheikh Mbacké Ndoye.