Le Gabon produira bientôt ses propres boîtes de sardine grâce à un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et l’entreprise mauricienne Tropical Holding.
A Libreville,
Les boîtes de sardines made in Gabon seront produites à base de poisson local, à Owendo, une banlieue de Libreville, à l’usine Gabon Seafoot, qui voudrait également se spécialiser dans la valorisation du thon et d’autres produits de la mer, ainsi que la fabrication de l’huile oméga 3, très bonne pour la santé.
Les boîtes de sardines sont très prisées au Gabon. Selon des chiffres officiels, 4 000 tonnes de conserves sont consommées mensuellement dans le pays et toutes étaient importées. Il appartiendra donc désormais à Tropical Holding de booster sa production afin d’imposer sa marque dans le circuit commercial national. Ce qui prendra nécessairement un peu de temps. « Nous démarrerons petit à petit pour atteindre la vitesse de croisière un peu plus tard », a confié le DG de la société Himmunt Jugduth.
La boîte de sardine made in Gabon, qui sera bientôt commercialisée devrait porter le nom de" Tropical", une marque 100% gabonaise. Avec un capital de 1,5 milliards de francs CFA, la nouvelle usine Gabon Seafood contribuera à la diversification de l’économie gabonaise et à la lutte contre le chômage. Elle devrait embaucher prés de 500 personnes.