Les pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola comme la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone mérite une solidarité africaine renforcée de tous, a dit vendredi à Conakry la présidente de l'Union africaine Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.
Mme Dlamini-Zuma est venue en Guinée en compagnie de Carlos Lopez, secrétaire Exécutif de la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (CEA), de Donald Kaberuka président de la Banque africaine de développement (BAD) et plusieurs autres responsables africains.
Selon la secrétaire exécutive de l'Union africaine, cette visite s'inscrit dans le cadre d'un appui inconditionnel aux populations victimes de la fièvre Ebola dans les pays de la région ouest africaine.
"Nous sommes venus en Guinée pour soutenir les populations dans le combat contre Ebola et solliciter la solidarité africaine ", a affirmé Mme la présidente à la presse locale.
Au sortie d'audience avec la président guinéen, la responsable de l'Union africaine a annoncé l'engagement de son institution à s' impliquer davantage pour mobilisation et la solidarité de tous les pays africains, afin de réussir une synergie contre l'épidémie.
Pour ce faire, elle a mis l'accent sur la nécessité de mobiliser les ressources humaines (le personnel de santé) pour venir en aide au pays affectés par le virus.
De même, Mme Dlamini-Zuma a plaidé pour la réouverture complète des frontières dans la région, pour permettre aux populations locales de pratiquer des activités économiques et commerciales, indispensables pour leur survie.
Donald Kaberuka président de la BAD a annoncé un appui budgetaire suplementaire de 6 millions de dollars US sur les 25 millions de dollars déjà disponibles pour la Guinée.