La Cour Constitutionnelle s'est prononcée sur les recours formulés par le Parti Social Démocrate (PSD) et par l'Union Pour la Nouvelle République (UPNR) contre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) concernant les élections locales partielles de juin dernier.
Le Parti Social Démocrate (PSD) et l'Union Pour la Nouvelle République (UPNR) qui ont contesté le verdict des urnes lors des locales partielles de juin dernier contre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) ont vu leurs différents recours rejetés par la Cour Constitutionnelle.
Le Parti Social Démocrate (PSD) avait déposé un recours suite au résultat des élections locales dans la commune de Mimongo où 6 membres du parti de Pierre Claver Maganga Moussavou avaient été élus comme conseillers face à 11 autres issus du PDG. Cependant, le leader du PSD avait réclamé une annulation du verdict des urnes. La Cour Constitutionnelle qui a rejeté ce recours affirme que "les pièces utiles au soutien des moyens n'ont pas été annexés à la requête", ce qui constitue un manquement à l'article 72 de la loi organique.
Quant à Jean Stanislas Mayomba candidat de l'Union Pour la Nouvelle République (UPNR)dans le département de la Louetsi-Bibaka, sa requête en annulation contre la liste PDG a été invalidée car il " n'a versé aucune preuve de ses allégations ; que les procès verbaux des bureaux de vote concernés ne comprennent aucune observation dans ce sens", a précisé la Cour Constitutionnelle. L’UPNR conserve donc ses 7 conseillers et le PDG, ses 10 conseillers.