Patrick Pouyanné, est le nouveau directeur général de la firme multinationale française Total. Sa nomination intervenue mercredi 22 octobre fait suite au décès de Christophe de Margerie, président directeur général de l’entreprise, décédé en début de semaine lors d'un accident d'avion à Moscou.
Le fauteuil de directeur général de l’entreprise pétrolière Total est occupé depuis peu par Patrick Pouyanné et celui du Président du Conseil d'Administration (PCA) revient à Thierry Desmarest autrefois administrateur et président d'honneur.
Ces changements font suite à la mort de Christophe de Margerie, le président directeur général du groupe décédé en début de semaine au cours d'un accident d'avion à Moscou.
S'agissant du nouveau directeur général de Total, il est diplômé de l'école polytechnique et Ingénieur du corps des mines. Quant à Thierry Desmarest il assurera la présidence de l'entreprise jusqu’en 2015 où il atteindra la limite d’âge fixée à 70 ans, conformément aux statuts de la compagnie.