Le Fonds mis en place lors de la 2ème édition du New York Forum Africa va entrer dans le concret, grâce à une convention récemment signée entre Airtel Gabon et l’Unesco et aux termes de laquelle 5 000 jeunes Gabonais recevront une formation dans le secteur des technologies de l’information et de communication (TIC).
Le premier partenariat du projet «Train My Generation» a été récemment ratifié à Paris par l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Il s’agit d’offrir à 5000 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, sur 3 ans, une formation scientifique et entrepreneuriale dans le domaine des technologies de l’information et de communication à travers un fonds-en-dépôt d’une valeur de 4,3 millions de dollars.
100 enseignants en sciences du secondaire recevront également une formation en ligne. Ils utiliseront par ailleurs leurs compétences, pour fournir une assistance en ligne à 15 000 élèves du secondaire préparant leurs examens de fin d’année. Des groupes plus restreints d’élèves apprendront à développer des applications pour téléphones portables, gérer des cyber-cafés et mettre en place des centres coopératifs de maintenance à travers le projet «Train My Generation : Gabon 5000».
L’accord signé par la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova et le directeur général d’Airtel Gabon, Olivier Hervé Njapoum en présence de l’ambassadeur du Gabon auprès de l’institution onusienne, Gisèle Memiaghe Ossakedjombo-Ngoua, prévoit, dans un premier temps, la création de cyber-centres équipés de serveurs et d’ordinateurs dans des écoles de Libreville, Port Gentil, Oyem, Bitam, de Franceville et, Lambaréné.
Créé lors de la 2ème édition du New York Forum Africa, le Fonds «Train My Generation» se présente comme un mécanisme efficace de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes en Afrique. D’autant que la jeunesse constitue 60% de la population du continent et que 50% des jeunes sont sans emploi.