LIBREVILLE, Selon des sources recoupées ce lundi par téléphone auprès d’un journaliste basé en Guinée Equatoriale, les frontières terrestres de la Guinée équatoriale avec le Cameroun et le Gabon, véritables portes d’entrée des migrants, ont été fermées depuis le 1er janvier 2014.
Il s’agit de la frontière d’Ebibeyin ville frontalière au Nord-est de la Guinée équatoriale, Kye-Ossi et Campo dans le sud du Cameroun ainsi que celle avec le Gabon a Oyem nord du (Gabon) et Mongomo Centre, sans oublier celle de Mebo’o a Meyo Kie (Gabon) et Ebibeyin en Guinée équatoriale.
Officiellement Malabo n’a pas encore justifié la fermeture de ses frontières alors que la libre circulation dans l’espace de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale CEMAC que Malabo refuse d’appliquer était prévue d’entrée en vigueur le 1er janvier 2014. C’est justement pour cette raison que les frontières sont fermées pour prouver que ça n’a pas été qu’une simple déclaration ou annonce.
« La fermeture des frontières a pour but d’empêcher l’entrée massive des clandestins et bandits au motif de la libre circulation des personnes et biens dans la CEMAC que nous n’appliquons pas », a déclaré un officier de l’armée équato-guinéenne. Mais la fermeture de frontière par exemple celle avec le Cameroun de Kye–Ossi , véritable plaque tournante des échanges commerciaux aura des conséquences sur le quotidien des populations.
Immédiatement, coté Camerounais les forces de l’ordre refusent l’entrée les Equato-guinéens au Cameroun. Visiblement dépassés ou désemparés, les milliers de commerçants et autres personnes bloquées appellent les décideurs à prendre des mesures en leur faveur.