Libreville – Daniel Ona Ondo et René Ndemezo’o Obiang, membres du comité permanent du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) qu’assistait la secrétaire nationale Marie Julie Biloghe, ont entretenu mercredi 22 octobre dernier, à Libreville, les militants et cadres du parti originaires de la province du Woleu-Ntem, sur l’installation à venir des nouveaux responsables locaux et sur les prochaines élections sénatoriales.
Concernant l’installation des responsables locaux nouvellement promus, elle se déroulera le ce samedi 25 octobre à Oyem et nécessitera donc la mobilisation des membres du bureau exécutif et des organismes spécialisés, des élus de la province et même des membres du gouvernement natifs du septentrion. Des cotisations étant même dévoilé à l’assistance en vue d’un budget de 10 millions de francs CFA dont 5 millions fournis par les caisses du parti.
Juste après l’exposé de l’ordre du jour de la réunion, quelques tensions sont immédiatement apparues.
« Il y a comme une volonté de bafouer les règles du parti. Je ne tiens pas à me rendre complice d’une situation qui, à terme, produira des effets inattendus. Je ne prendrai pas part à la cérémonie d’installation », a indiqué François Engonga Owono, un des cadres du parti, pour montrer son mécontentement face à certaines décisions prises récemment.
René Ndemezo’o Obiang a également exprimé ses réserves en relevant notamment la non conformité de la promotion des nouveaux cadres même s’il a apposé sa signature sur la liste de nomination à l’attention de la hiérarchie du parti.
« J’appose ma signature sur la liste des militants proposés à nomination. Toutefois, j’émets des réserves. Je serai à la cérémonie d’installation. Mais, la procédure qui a prévalu la promotion de nouveaux responsables locaux n’est pas conforme », a déclaré René Ndemezo’o Obiang.
Les deux dignitaires se sont étonnés de la désignation du secrétaire départemental sans que son nom ne figure sur la liste proposée au président du parti.
Le Pr Ona Ondo a, pour sa part, souhaité la mobilisation de tous au delà des divergences et mécontentements, autour de la politique du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba.
Ntons que Charles Mba, Fabien Owono Nguema, François Engonga Owono, Françoise Assengone Obame, ainsi que d’autres cadres étaient aussi dans la salle.
Néanmoins, d’aucuns s’inquiètent de ces quelques tensions perceptibles au cours de la rencontre déjà quelque peu sapée par l’absence du démissionnaire du bureau politique et ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima.