Du fait de son implication grandissante dans la préservation des écosystèmes, le Gabon par l'intermédiaire de son président de la République, Ali Bongo Ondimba, sera le parrain du prochain congrès mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui se tiendra en novembre à Sydney en Australie. La plateforme s'attèlera à poser les enjeux de la conservation de la nature face à la menace du braconnage et des changements climatiques.
Organisé depuis 1962 par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le 6e Congrès mondial des parcs se déroulera du 12 au 19 novembre prochain à Sydney en Australie sur le thème "Des parcs, la planète et nous : solutions sources d'inspiration".
Ce congrès aura pour principaux enjeux, la valorisation et la conservation de la nature et la recherche de solutions naturelles face au phénomène des changements climatiques afin d'appliquer une politique efficace.
Spécifiquement, il s'agira de valoriser la contribution des espaces protégés dans la conservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques, la santé et le bien-être des populations, la gouvernance des territoires et globalement, de répondre aux défis actuels de développement.
La rencontre permettra de définir une liste internationale des espaces protégés qui sera élaborée sur la base de critères déterminés par l'UICN.
Engagé dans cette bataille pour la préservation des écosystèmes et des aires protégées, le président de la République, Ali Bongo Ondimba n’a cessé en effet, de le rappeler au monde : « Nous sommes attaqués, l'Afrique est attaquée. Il ne s'agit pas seulement d'un problème environnemental. Les braconniers s'introduisent dans des régions en paix, ouvrant la porte à une spirale de la criminalité et de la souffrance. Ils commencent par tuer les rhinocéros et les éléphants, ensuite ils se rabattent sur le bois et les minéraux puis, deviennent des voleurs, des bandits et finalement des rebelles ».
C'est conscient de ce rôle dynamique et crucial en matière de prévention des dangers qui guettent l'environnement, que le Gabon a été reconnu co-parrain avec le Nicaragua, de ce congrès d'envergure pour l'avenir de la planète.
Et cette reconnaissance souligne encore plus le rôle déterminant du pays dans la lutte contre les fléaux environnementaux liés à la destruction des écosystèmes et des aires protégées.
Le congrès permettra de redéfinir le rôle vital des aires protégées, notamment en matière de conservation de la nature, et d’examiner leur implication dans le bien-être économique et social ainsi qu’en matière d’alimentation.
Fort de son action grandissante pour la préservation de l’environnement, le Gabon figure parmi les rares pays du monde à accentuer ses politiques en matière de gestion des écosystèmes. Ce positionnement devant de grandes puissances internationales, n'est que le fruit d'un travail consenti par le pays pour la conservation de ses écosystèmes.