LIBREVILLE - L’équipe national de football du Gabon, « Les Panthères » a gagné 16 places pour le mois d’octobre et monte à la 67ème place, selon le classement mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA), indique le quotidien d’informations sportives en ligne Gabon all sport.
Au niveau mondial, le onze national Gabonais gagne 16 places et monte à la 67e place au classement avec 487 points derrière la Corée du Sud 66e avec 496 points et qui perd 3 places mais devant la Norvège 68e avec 481 points et qui gagne 8 places.
Sur le plan africain, notre pays entre dans le top 15 africain, dont l’Algérie occupe toujours le sommet de l’estrade, suivi de la Côte d’Ivoire (25ème mondial) et de la Tunisie (31ème mondial +0).
En Afrique central, le Gabon vient en 3ème position après le Cameroun (40ème mondiale + 2 et le Congo Brazzaville 62ème mondial -14).
Le bon parcours actuel des poulains de Jorge Costa dans la campagne éliminatoire de la CAN 2015 est la principale raison de cette progression qui pourrait s’améliorer, lors du prochain classement, prévu le 27 novembre prochain, si les nôtres gèrent mieux leurs deux prochaines sorties face au Lesotho à Libreville et à l’Angola à Luanda.
Dans son groupe éliminatoire pour la CAN 2015, le Gabon devient l’équipe la mieux classée FIFA, ce qui est globalement logique au regard des résultats obtenus, surtout en aller et retour contre le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique, aujourd’hui 71ème mondiale avec -23.