Le gouvernement gabonais a recruté deux techniciens français pour former des coureurs gabonais dans la perspective de remporter dans cinq ans au moins le tour international cycliste que le pays accueille chaque début d’année, dénommé la Tropicale Amissa Bongo, a annoncé le ministre gabonais des Sports, Blaise Louembé.
Il s'agit de Jérôme Cassagrande et Michel Micent qui auront pour mission de détecter des futurs champions de la petite reine, à Libreville, Port-Gentil, la capitale économique, Franceville dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), Mouila dans la province de la Ngounié (sud) et Oyem dans la province du Woleu-Ntem (nord).
« Ce projet a été initié par les plus hautes autorités du pays car il n'est plus question d'organiser une compétition d'envergure mondiale comme la Tropicale Amissa Bongo et de voir nos coureurs enchaîner des piètres prestations », a martelé M. Louembé.
Depuis le début de cette course cycliste regroupant, amateurs et professionnels en 2006, aucun cycliste gabonais n'est arrivé parmi les dix premiers au classement général.
Les deux techniciens français auront à leur disposition pour exécuter ce travail dont les fruits sont attendus en 2018, 150 vélos.
La 10ème édition de la Tropicale Amissa Bongo débutera en février prochain et non en janvier comme par le passé. Pour cette édition, le ministre a déclaré ne pas attendre des résultats probants de la part des cyclistes gabonais/
Un seul africain a déjà remporté cette course, l'Erythréen, Nathael Berhane qui court pour l'écurie professionnelle Europcar.