La fédération internationale de football association (Fifa) a publié, le 23 octobre dernier, son classement du mois en cours et le Gabon se classe à la 67e place mondiale et à la 16e africaine.
La Fifa a mis à jour son classement mensuel des équipes nationales. Comme on pouvait s’y attendre, les bonnes performances des Panthères, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 ont fortement pesé. Dans ce nouveau classement, le Gabon gagne 16 places et se classe à la 16e place africaine et la 67e au niveau mondial.
Sur le plan continental, l’Algérie garde la tête du classement et enregistre son meilleur classement mondial (15e). La Côte d’Ivoire est toujours 2e africain mais chute de 3 rangs sur le plan mondial (25e). La Tunisie complète le podium africain avec une 31e place mondiale. Le Cap Vert poursuit sa remontée et est classé 4e africain avec une 33e place mondiale. Le Ghana quant à lui est la 5e africaine place avec une perte de 2 points et se positionne au 35e mondial. Le top 10 est complété par l’Egypte, le Cameroun, le Sénégal, le Nigéria et le Togo.
Sur l’échelle Mondial, il y a du changement dans le top 5, la Belgique a pris la 4e place des Pays-Bas, dans un classement toujours dominé par l’Allemagne, suivie de l’Argentine et la Colombie.
Pour mémoire,le Gabon s’était imposé face aux Etalons du Burkina Faso sur un score de 2 buts à 0 à Libreville avant de faire un nul de un but pour chaque camp à Ouagadougou, au match retour.