Blâmée par les nombreux abonnés ayant subi la récente coupure en eau et en électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) vient d’être tancée par des membres du gouvernement.
Si la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)s’est engagée à rétablir entièrement la distribution d’électricité et d’eau potable à Libreville et ses environs des dizaines d’heures après le délestage survenu dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier, un ensemble de directives inhérentes à la conduite à tenir devant le préjudice causé à ses abonnés lui a été suggéré par des membres du gouvernement en tête desquels le Premier ministre.
Alors que de nombreux usagers disent attendre de la société qui détient le monopole de la fourniture en eau et en électricité des actions concrètes, Daniel Ona Ondo, au cours d’une réunion de crise, a laissé éclater son inquiétude quant aux conséquences fâcheuses de cette longue coupure, recommandant de «faire un geste» à l’endroit des usagers. «Quand il y a ce genre de désagrément, il y a des préjudices qui sont causés, et moi je tiens aux petits, aux ménages qui enregistreront divers dommages. Je vous demande donc de mettre à disposition des usagers un numéro de téléphone dédié à cet effet. Mettez en place un service d’écoute par lequel les abonnés pourront s’adresser à vous. Et s’ils ont subi des dommages, trouvez des voies et des moyens, de quelque manière que ce soit ; en décidant par exemple de leur accorder un forfait supplémentaire (d’électricité) ou des préjudices financiers. Vous pouvez le faire, ça ne tuera pas l’entreprise», a-t-il exhorté.
Pour sa part, Désiré Guedon, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, fortement préoccupé par la continuité du service public, et bien qu’en visite d’inspection dans l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué depuis le début de la semaine en cours, a présidé le même mercredi 22 octobre une réunion de crise à laquelle prenait part le directeur général de la SEEG. La rencontre a permis au ministre d’avoir de plus amples explications de la part du concessionnaire sur les raisons techniques à l’origine des interruptions de la fourniture en électricité et en eau potable.