Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean Boniface Assélé: "Le président Ali Bongo Ondimba a la volonté, la capacité, la sagesse et les valeurs humaines pour bien gérer le Gabon"
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Gaboneco


Jean
© Autre presse par DR
Jean Boniface Assélé, président et tête de liste du Centre des libéraux réformateurs (CLR)


 Vos outils




Le président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé a accordé une interview à l'hebdomadaire "La Loupe". Lors de cet entretien, paru mardi 21 octobre, il a clairement réaffirmé son soutien au chef de l'Etat et s’est confié sur la cogestion de la mairie de Libreville avec Rose Christiane Ossouka Raponda, représentante du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ainsi que sur les biens acquis à travers sa relation avec feu Omar Bongo Ondimba.

Jean Boniface Assélé, président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), parti de la majorité républicaine pour l'émergence a accordé une interview à l'hebdomadaire "La Loupe" publiée mardi 21 octobre.

Dans cet entretien, le chef de file du CLR a réaffirmé sa confiance accordée au chef de l’Etat face aux doutes exprimés par certains membres de l’opposition sur sa capacité à présider à la destinée du Gabon, il a également évoqué la gestion de l'hôtel de ville aux côtés de la mairesse issue du Parti Démocratique Gabonais (PDG) sans oublier sa relation avec le feu président Omar Bongo Ondimba.

Sur la question de l’aptitude D’Ali Bongo Ondimba à tenir les rênes du Gabon, Jean Boniface Assélé répond "Le président Ali Bongo Ondimba a la volonté, la capacité, la sagesse et les valeurs humaines pour bien gérer le Gabon. En plus de ses atouts, le Gabon a la chance d'avoir un président jeune. Je ne peux pas m'hasarder à dire qu'il ferait mieux que son père, parce que les époques ne sont pas les mêmes. Le monde évolue et la fonction de président de la République a ses mystères".

Par ailleurs, revenant sur la succession d’ Omar Bongo Ondimba, le ‘’Célériste’’ a confié que cette phase avait été pensée et préparée par feu le président en personne.

" A une certaine époque, si mes souvenirs sont bons, il avait pensé à sa succession en mettant en place un triumvirat composé du Premier ministre, du ministre de la Défense et du chef du parti. Il fallait suivre les nominations à ces postes pour avoir une idée passable de cette fameuse succession". A en croire cette déclaration, il apparait évident que la fonction de ministre de la Défense occupée à l’époque par l'actuel président visait à le préparer à l’exercice du pouvoir.

Abordant le chapitre des investissements effectués en sa qualité d’homme d’affaires , Jean Boniface Assélé ne nie pas avoir bénéficié des grâces du feu président qui fut également son beau-frère, mais, il insiste sur le fait que la générosité d'Omar Bongo Ondimba lui a permis de contribuer au développement du PAYS via notamment la construction du lycée Djoué Dabany, fréquenté par de nombreux élèves à travers les années.

" En tant que son beau-frère, Omar Bongo Ondimba m'a donné de l'argent de son vivant lequel m'a aidé à construire le lycée Djoué Dabany. Est-ce que dans un sens oui ou non, j'ai contribué au développement du PAYS en posant cet acte? "questionne -t-il.

S'agissant de la gestion de la mairie de l'hôtel de ville de Libreville partagée entre le CLR et le PDG, il semble que les relations de travail entre les deux partis de la majorité républicaine pour l'émergence se déroulent dans un climat serein, sans toutefois nier des conflits d’idées, car selon Jean Boniface Assélé, la cogestion de la mairie ne signifie pas "subir" la maire Rose Christiane Ossouka Raponda, représentante du PDG.

 Commentaires