La célébration des 5ans de pouvoir d'Ali Bongo Ondimba a débouché sur une multitude de bilan notamment sur le plan social, économique etc . Mais qu'en est-il du volet sportif ?
Depuis l'accession au pouvoir du président Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême en 2009, quel bilan peut-on dresser en matière de développement du sport ?
-Sur le plan sportif et économique: Dans l'optique de créer de l'emploi dans le domaine du sport , les autorités gabonaise établies au pouvoir en 2009 ont eu l'idée de professionnaliser le championnat national de football de première division et même de deuxième division .
Par cette idée novatrice , plusieurs jeunes gabonais bénéficient désormais d’un statut professionnel reconnu et d'un salaire minimum de 450.000 fr en D1 et 200.O00fr en D2 alors qu'autrefois dans les mêmes clubs certains étaient payés entre 80.000 et 100.000frs dans les meilleurs des cas.
-Les infrastructures: En vue de la CAN 2012, le Gabon qui n'avait qu'un seul stade répondant aux normes internationales jusqu'en 2009 (le stade Omnisport Bongo Ondimba actuellement en réfection), a pu bénéficier de la construction de deux stades de compétition, le stade de l'Amitié à Angondjé et celui de Franceville et de deux stades d'entrainement, à Bongoville et au quartier Nzeng Ayong à Libreville.
Le Gabon qui avait réussi quelques années auparavant à décrocher l'organisation de la CAN 2012 a aussi pu bénéficier de la construction de nouvelles structures hôtelières telles que l'Héliconia ,le Nomad, l'hôtel de Nzeng-Ayong... et la réfection de celle existant déjà à l’image du Leconi Palace de Franceville.
-Champion d'Afrique U23 , Vainqueur de la CEMAC, quart de finaliste CAN 2012
Plongé dans une nouvelle vision sportive impulsée par les nouvelles autorités, le Gabon qui n'avait jamais remporté de titre continental en football a eu le mérite en 2011 de damer le pion à toutes les équipes africaines engagées lors de la CAN U23 au Maroc et s'adjuger le trophée de champion d'Afrique sous l'égide du coach Claude Albert Mbourounot et prendre part pour la première fois de son histoire aux JO 2012.
Grâce à un management mis en place, le Gabon co- organisateur de la CAN 2012 avec la Guinée équatoriale a terminé premier de sa poule avec 3 victoires en 3 matchs et a atteint les quarts de finale où son rêve d'atteindre le stade de la demi- finale a été brisé aux tirs au but par le Mali.
Aidé par la forme dégagée par ses joueurs locaux grâce au championnat professionnel de football pris en charge par l'Etat jusqu'en 2017, le Gabon a remporté sans bavure la Coupe de la CEMAC en 2013 avec le jeune coach gabonais Stephane Bounguendza
Doté d'infrastructures d’envergure internationale, le Gabon qui veut s’ inscrire comme un lieu de grand rendez-vous sportifs a accueilli en août 2013, le Trophée des champions qui a opposé le Paris Saint-Germain à Bordeaux (2-1) tout en abritant des matchs amicaux opposant les Panthères nationales au Brésil et au Portugal au stade d'Angondjé.
-En Taekwondo: le Gabon qui avait octroyé une bourse d'études à Anthony Obame pour s'entrainer à I'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance(Insep) en France, s'est vu honorer aux JO 2012 avec un titre de vice-champion olympique(87kg) avant d'être récompensé avec des médailles en or aux US Open au dernier championnat de Suzhou en Chine remporté par son poulain devenu numéro 1 mondial.
-En boxe: les autorités qui ont apporté leur financement à ce sport ont été satisfaites par le double titre de champion d'Afrique poids lourds léger de Taylor Mabika remporté à Libreville face au Ghanéen Prince Georges Akron et le Nigérian Hekeng Henshaw.
-Le kick boxing: soutenue par l'Etat, cette discipline a rapporté une médaille d'argent du championnat du Monde organisé au Brésil en 2013 grâce à Wils Ikapi Nzamba.
Pour diversifier la pratique des sports au Gabon un marathon qui réunit des athlètes des quatre coins du monde aura lieu du 28 au 29 novembre prochain à Libreville après la première édition de 2013 qui a connu un véritable succès populaire.
Si quelques observateurs s'accordent à dire que le sport a connu un véritable essor à coup d’événements de grande envergure organisés ces dernières années, pour d'autres beaucoup reste à faire en terme de construction d’infrastructures dédiées à la pratique du sport, de promotion de disciplines méconnues, de prise en charge financière d’athlètes ayant déjà fait leurs preuves et de détection de talents etc...
Par ailleurs, de nombreux gabonais pensent que le tout n'est pas de se glorifier d'avoir organisé tel ou tel autre événement sportif ou d’avoir remporté un titre quelconque mais plutôt de parler en terme de rentabilité concrète pour le peuple, car beaucoup se demandent à qui profite tous les évènements sportifs organisés au Gabon et quelles en sont les retombées économiques ?