A la veille de la Journée mondiale contre la polio, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est félicité jeudi du succès de la campagne mondiale qui a permis de vacciner des millions d'enfants auxquels on n'avait jamais eu accès jusqu'alors.
« Quelque 10 millions de personnes auraient été paralysées sans cet effort qui a permis en outre de sauver 1,5 million de vies grâce à l'administration de vitamine A lors des campagnes de vaccination contre la polio », a expliqué l'UNICEF dans un communiqué de presse.
Le nombre annuel de cas de polio a plongé, passant de 350.000 en 1988 à 416 en 2013 et à 243 jusqu'à présent cette année – une chute extraordinaire de plus de 99%. Tous les pays où la polio était solidement ancrée sauf trois - Afghanistan, Nigéria et Pakistan - ont éliminé le virus à l'intérieur de leurs frontières. Et de multiples flambées de polio ont été enrayées au cours des 26 dernières années.
« En 1988, la polio était une des principales causes d'invalidité chez les enfants », a déclaré le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake. « Dans tous les pays depuis lors, une génération d'enfants a grandi sans redouter le spectre de la polio. Le succès de cet effort d'éradication - atteindre certaines des communautés les plus défavorisées dans certaines des circonstances les plus dangereuses - prouve qu'il est possible d'atteindre tous les enfants. Nous pouvons atteindre nos objectifs les plus ambitieux et les plus audacieux pour les enfants. Et si nous le pouvons, alors nous le devons. »
Le Nigéria n'a affiché que 6 cas de polio cette année, contre 49 en 2013. L'Afghanistan a réussi à réduire la transmission à des niveaux très bas et la plupart de ses cas sont liés au Pakistan. Avec 206 cas déjà signalés pour cette année, le Pakistan est désormais le plus gros réservoir de polio du monde.... suite de l'article sur Autre presse