Les ministres en charge de l' Agriculture d'une dizaine de pays de l'Afrique centrale, réunis jeudi à N'Djamena, capitale tchadienne, examinent une politique agricole commune de la région.
Les ministres de l'Agriculture de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) examinent également des documents tels que le Programme régional de la sécurité alimentaire en Afrique centrale, le Programme régional d' investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Fonds spécial régional de développement agricole, la Stratégie régionale de développement de la filière coton-textile-confection en Afrique centrale, et la création d'un Centre régional de santé animale pour la région.
La validation de ces documents de politique commune va renforcer le dispositif mis en place par les pays de l'Afrique centrale pour une meilleure intégration régionale, selon le Premier ministre tchadien Kalzeubé Payimi Deubet.
"Notre démarche commune pour une agriculture transformée, pourvoyeuse d'emplois aux jeunes et aux femmes, respectueuse de l' environnement, permettant d'assurer une sécurité alimentaire garantie, ne peut aboutir que par la conjugaison des efforts des structures gouvernementales, du secteur privé, des organisations professionnelles agricoles, des institutions de recherche et des organisations non-gouvernementales", a-t-il indiqué en ouvrant la réunion ministérielle.
La CEMAC regroupe six pays - Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine et Tchad, se donnant comme mission de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre d'un véritable marché commun. La CEEAC compte dix pays - Angola, Burundi, RDC, Sao Tome et Principe, et les six pays de la CEMAC.