LA reprise du National-Foot annoncée pour le 23 août, puis pour le 17 octobre, est finalement renvoyée aux calendes grecques.
La Ligue nationale de football (Linaf ), qui a des problèmes financiers, n’arrive pas à lancer son démarrage. L’Etat, son principal pourvoyeur de fonds, n’a pas encore intégralement mis à sa disposition l'argent indispensable à son fonctionnement.
Face à cette situation, les clubs ne sont pas disposés à reprendre la compétition. Ils attendent de percevoir les subventions de fin de championnat, les primes de match et de classement. L’Etat est censé accompagner la Linaf jusqu'à ce qu’elle puisse avoir une autonomie financière. Et c’est à ce niveau que le bât blesse.
Combien de temps la Linaf sera-t-elle assistée par l’Etat ? Pour l’instant, les sponsors ont du mal à s’engager dans ce National-Foot, à cause de son agenda peu respecté chaque saison.
Le tournoi de mise en jambes organisé du 20 au 26 septembre 2014 au stade Augustin-Monedan de Libreville a été initié pour combler ce manque. A quand un National-Foot véritablement professionnel ?