Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Onep pour un service minimum à Oil Libya
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Gabon Review


Siège
© Autre presse par DR
Siège de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP)


 Vos outils




La rencontre entre le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime et les responsables de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a permis une avancée.

Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime a échangé avec le secrétariat exécutif de l’Onep au sujet de la grève qu’observent les employés d’Oil Libya. Ces derniers, en lançant leur grève le 16 octobre dernier, avaient refusé d’appliquer les dispositions relatives au service minimum. Le résultat a été la ruée des automobilistes vers les stations-services pour se constituer des stocks au cas où la grève prenait de l’ampleur.

En charge des dépôts stratégiques de Ndjolé et Port-Gentil, les employés d’Oil Lybia ont une influence sur le ravitaillement de la capitale économique et d’autres villes du pays. Si ces dépôts venaient à être inopérants, c’est bien une pénurie que le pays devrait enregistrer. Raison pour laquelle le gouverneur a reçu les responsables de l’Onep qui ont par ailleurs tenu un point de presse. De celui-ci, on apprend qu’en avril 2011, l’Onep avait soumis à la direction d’Oil Libya, un projet d’accord collectif reprenant les préoccupations des employés, mais aucune discussion n’a débuté jusque-là. «Nous dénonçons tous ces manquements depuis 2011», a indiqué Paul Aimé Bagafou, ajoutant : «L’Onep a toujours été disposée à négocier».

Cependant, les syndicalistes attendent des éclaircissements sur les conditions de mise en application du service minimum et le respect de l’arrêté 003/PR/MTEPS du 22 mars 2010 spécifique au secteur du pétrole. «Nous voulons soulager les populations», a déclaré le secrétaire général de l’Onep.

Des sources concordantes estiment que Libreville ne sera pas touchée par les effets de cette grève. Le ministère du pétrole avait également indiqué que les stocks sont suffisants pour répondre à la demande. Ils sont conservés par la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). De même, la SGEPP a été autorisée à garder ses structures ouvertes jusqu’à 19 heures au lieu de 17 heures 30 minutes comme de coutume.

 Commentaires