Libreville – En lançant officiellement la commercialisation de l’Internet de 4e génération (très haut débit), Gabon Telecom est devenu le premier opérateur de téléphonie mobile du Gabon à offrir cette technologie en Afrique centrale.
« Il s’agit de proposer aux clients des solutions d’accès Internet mobile basées sur les technologies 3G+ et 4G. Ces solutions permettront aux utilisateurs d’accéder à l’Internet mobile en très haut débit en situation de mobilité avec des formules diversifiées », a déclaré Lhoussaine Oussalah, Directeur Général de Gabon Telecom, lundi au cours d’une conférence de presse à Libreville.
Selon le DG de Gabon Telecom, l’investissement a coûté 28 milliards de FCFA à sa société qui compte le rentabiliser en diversifiant ses offres aux particuliers et aux entreprises. L’opérateur de téléphonie compte aussi sur la commercialisation de tous les équipements et accessoires (Smart phones, tablettes, clés USB, routeurs et autres) supportant la technologie 4G.
Au cours de cette rencontre avec les médias, les dirigeants de Gabon Telecom ont annoncé que les puces ‘’mobiles’’ seront gratuitement remplacées pour l’adaptation à cette nouvelle technologie. Et une grille tarifaire très compétitive sera proposée aux clients avec le risque de ‘’tuer’’ les offres de 2G et 3G de ses concurrents, parce que « moins rapides et plus chers », ont-ils dit.
Signalons que la première phase de couverture de la 4G va concerner les villes de Libreville, Port-Gentil, Moanda, Owendo, Ntoum et Cocobeach. Les chefs lieux des provinces du Gabon quant à eux seront couverts en début 2015.