La 7e édition de la coupe du Gabon de karaté a pris fin, samedi 18 octobre, au gymnase du Prytanée, avec la victoire de l'Estuaire qui s'est taillé la part du lion.
Pour arriver à ce résultat, les Librevillois ont dû compter sur les écuries Okinawa, la Garde Républicaine, Ski, Tensshokai, ANB et Manga de Libreville. L'Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem complètent le podium avec une médaille d'or chacun.
Des katas individuels et des combats (kumité) ont constitué le menu du tournoi. Chez les dames, Sonia Billogho, dotée d'une pression et d'une rapidité en kata et kumité, s'est emparée de l'or, alors que Aboui Mezui et Cynthia Ntsame ont complété le podium. En kumité, la même Billogho s'est parée de l'or. Stella Nyingone et Cynthia Ntsame sont ses dauphines.
En kata chez les hommes, la compétition était plus serrée, car les athlètes se valaient. Ce qui a donné du fil à retordre aux arbitres pour désigner unanimement les vainqueurs après chaque passage. Au finish, Obiang Assoumou du club Okinawa s'est emparé de l'or. Obiang Ondo et Nguema Edang étant deuxième et troisième. Mais en kumité (-75 kg), Nguéma Edang a décroché une médaille d'or, au détriment de Bachama Tsamba.