Les prochaines élections sénatoriales qui permettront de désigner le numéro deux des autorités gabonaises auront lieu le 13 décembre prochain, selon un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon, transmis mercredi à Xinhua.
Selon le communiqué, la date limite des dépôts des candidatures est arrêtée au 22 novembre prochain. La campagne électorale débutera le 10 novembre et sera close le 12 novembre.
Le scrutin ne concernera que les élus locaux (conseillers municipaux et départementaux) issus des élections locales du 14 décembre 2013.
Le Sénat gabonais compte 102 membres élus au suffrage universel indirect. Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) a obtenu la majorité absolue d'élus locaux lors du scrutin du 14 décembre dernier.
Depuis sa création en 1996, le Sénat gabonais est resté sous le contrôle absolu du PDG.
Selon la Constitution gabonaise, en cas de vacances de pouvoir, c'est le président du Sénat qui assure l'intérim. Il organise dans un délai de 45 jours une élection présidentielle à laquelle il ne participe pas.
C'est en application de cette disposition de la Constitution que l'actuelle présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé a assumé les fonctions de président de la République par intérim lors qu' Omar Bongo Ondimba est décédé au pouvoir le 8 juin 2009 après avoir dirigé le Gabon durant 41 ans sans interruption.