LE ministre du Budget, Christian Magnagna, accompagné de son ministre délégué, Marcellin Agaya, était hier face aux sénateurs au palais Omar-Bongo-Ondimba.
Il était question pour le ministre d’édifier les membres de cette chambre du Parlement sur la mise en œuvre de la Budgétisation par objectifs de programmes (BOP) instaurée par la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) comme principe de bonne gouvernance.
Le responsable de la BOP, avec ses unités opérationnelles, est chargé de proposer, de programmer et de mettre en œuvre les activités du programme les plus pertinentes et les mieux adaptées au contexte qui lui est propre.
En plus, la présentation des lois de finances sera faite selon le principe de sincérité. Pour permettre aux parlementaires et, à travers eux, aux citoyens d’avoir une vision précise et plus détaillée de la dépense publique, la loi organique opte pour une présentation budgétaire totalement rénovée.
La présentation du budget en mode BOP découpe les champs d’actions de l’État dans une logique de politiques publiques, sur la base d’une nomenclature (mission/programme/action).
Au dire de Christian Magnagna, il est désormais pris en compte le Projet annuel de performance (PAP), qui est un document joint en annexe du projet de loi de finances.