Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon - USA : Bruno Ben MOUBAMBA chez Obama au coeur du Parti Démocrate !
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Mediapart


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 21 octobre 2014, le Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais (Bruno Ben MOUBAMBA) a achevé une journée bien remplie en se rendant chez Barack OBAMA, au Quartier Général du Parti Démocrate à Washington. De riches discussions s’y sont engagés avec les hommes du Président et toutes les explications ont été données … les réponses étant des plus satisfaisantes. Le 4 novembre 2014 auront lieu des élections intermédiaires de mi-mandat. Le Président OBAMA est conscient que le rapport des forces ne plaide pas en sa faveur car le fait d’être un Président sortant encourage une forme d’abstention électorale dans le pays qui dessert ses amis du Parti Démocrate.

Toutefois, le Parti est engagé dans une course contre la montre afin de mobiliser un peu plus de 40% de ses électeurs habituels. Mais quelque soit les résultats du scrutin qui doit renouveler le 4 novembre 1/3 des députés sur 435 et 1/3 des sénateurs sur 100 … le plus important est que la République Américaine croit en son destin et s’est un acquis dont tous ne peuvent pas se prévaloir. Le positivisme américain est une source d’inspiration pour des peuples qui se cherchent dans la pénombre d’un monde en proie au doute. S’il faut souhaiter une chose aux Gabonais et aux Africains, c’est que nous cessions de broyer du noir et prenions à bras le corps notre propre destin. Peu importe (en principe) les sacrifices qu’une génération doit faire pour que d’autres vivent mieux (car c’est un des fondements de l’Amérique), tous les efforts sont nécessaires ! Rien ne justifie de ne rien faire en attendant que le salut tombe du ciel.

Au fond, la liberté n’est pas qu’un vain mot ! On ne peut pas renoncer à être libres… profondément libres … car ce serait l’acceptation du fait impossible en Amérique que des êtres-humains peuvent accepter de vivre des vies qui n’en sont pas. Au 2e jour de la semaine de Bruno Ben MOUBAMBA à Washington … la « liberté » et la permanence des valeurs apparaissent comme éminemment supérieurs au comportement des tyrans qui croient qu’ils sont éternels. La conscience de l’importance des valeurs dans les problèmes d’une communauté politique est un électrochoc pour le Secrétaire Général de l’UPG.

C’est dire tout le chemin qui reste à parcourir sur des terres africaines ou les populations avancent souvent comme un troupeau sans berger, c’est-à-dire sans références métaphysiques. Il revient donc aux « intellectuels » africains de se hisser au niveau du débat en cessant de pérorer pour agir de manière décisive. Les lumières africaines ne doivent pas être en réalité un culte rendu aux ténèbres.

Secrétariat Politique en charge de la Communication – Awendjé (Libreville).

Le Secrétaire Général de l'UPG a jeté les bases d'une relation d'amitié entre le Parti Démocrate américain. Il s'est informé sur des sujets tels que les prochaines primaires qui vont permettre aux Démocrates de désigner un nouveau Candidat ou une Candidate (Mme Clinton ?) qui devrait tenter de succéder au Président Obama. Le Secrétaire Général de l'UPG s'est intéressé à la présence de "ministres républicains" dans l'administration Obama, à la question du mariage homosexuelle et aux élections de mi-mandat du 4 novembre 2014 qui semblent désavantager le Président Obama et les démocrates. – à Washington (district de Columbia).

Il faut que les Gabonais en particulier et les Africains en général à la notion de "président" d'essence divine car cette approche explique le retard du continent africain. Le "Président" peut être un super fonctionnaire ou un homme providentiel comme Roosevelt l'a été 4 mandats de suite au milieu du 20e siècle. mais jamais au grand jamais il ne s'est comporté comme un mâle dominant. Pour le Secrétaire Général de l'UPG, l'Afrique et le Gabon demeurent à côté de l'histoire car la "présidence" est une obsession qui habite les hommes les plus vicieux des terres africaines, c'est-à-dire, qui sont prêts à tuer pères et mères afin qu'ils soient appelés "Président". C'est tout simplement risible car les présidents (même le Président Obama) passeront mais la République et donc les valeurs du vivre ensemble au-delà de nos différences doivent demeurer. L'Afrique et le Gabon doivent se débarrasser des toute la cohorte qui confondent l'exercice du pouvoir avec la domination tyrannique, le vice et la jouissance mal placée. Ce club de bandits politiques qui empêchent d'évoluer positivement au Gabon et ailleurs sont une difficulté majeure car l'argent détourné et que certains pensent être le leur, permet à la pègre gabonaise et africaine de continuer à se croire autorisée à traiter les peuples avec brutalité et mépris ! Vive les valeurs : God bless America!

 Commentaires