Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a récemment lancé un programme de visites de sites dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo.
5 mois après sa tournée dans l’Estuaire, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a initié le 20 octobre dernier une inspection des sites de production, de transport, de stockage et de distribution d’énergie électrique et d’eau potable dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. «La mission principale du département ministériel dont j’ai la charge est de bien assurer l’accès aux services publics d’eau potable et d’énergie électrique à l’ensemble de la population et des industries», a-t-il déclaré, justifiant le bien-fondé de cette nouvelle tournée.
Pour Désiré Guedon dont la suite était également composée des représentants d’organismes et sociétés placés sous tutelle, notamment la Société de patrimoine (SP), le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), l’Agence de régulation du secteur de l’eau et de l’électricité (ARSEE), la Société de production et de transport de l’Energie du Gabon (SPTEG) et la Société d’électricité, de téléphone et d’eau du Gabon (SETEG), il s’agira de contrôler la mise en œuvre de la politique publique dédiée, qui vise à «améliorer l’offre d’énergie électrique et les services qui l’accompagnent dans l’ensemble du pays». Aussi, la tournée qui devrait prendre fin le 25 octobre prochain, a pour objectif de «faire le constat des réalités du secteur, inventorier l’état des équipements techniques, évaluer l’avancée des travaux engagés, effectuer la mise en service des nouvelles unités de production d’eau et d’électricité, rassurer les populations rurales sur les actions menées par le gouvernement afin de garantir l’accès à l’eau et à l’électricité à tous les Gabonais et s’assurer des mesures prises afin de garantir la sécurité des personnes dans des lieux où des sources radiologiques sont présentes».
Pour la journée du 21 octobre dernier, la délégation s’est rendue sur le site de la microcentrale d’Iboundji, où elle a visité la prise d’eau, le déversoir et le pont d’accès. D’une capacité de 400KVA, ce projet devrait permettre aux populations de la localité de bénéficier de l’électricité.