Ce nouveau collège des délégués du personnel n’aura pas assez de temps de repos. Les employés de la société Ortec et le bureau du Syndicat Gabonais des Marins (SYGAMA) l’attendent sur plusieurs dossiers.
Gabonews : Parmi les premiers chantiers, il y a le volet social des travailleurs. Depuis 8 ans, les employés de la société Ortec spécialisée dans la logistique industrielle réclament l’amélioration des conditions de travail et une retouche des salaires. « Notre priorité est d’amener la direction à ouvrir des échanges francs » a précisé, Guy-Charles Mapaga, à la tête du nouveau bureau des délégués du personnel. Tandis que, les délégués syndicaux d’entreprise seront sous la conduite d’Olivier Pivi Malata. « Le syndicalisme n’a pas pour mission de soulever le personnel pour la rue, il faut également éduquer » a rappelé, David Menié du service de la marine marchande.
Ce tableau peu reluisant devrait rapidement changer, c’est en tout cas le vœu du personnel. La situation est aussi due en partie au laxisme du bureau sortant sous la responsabilité de Fidèle Dinzambou Dibongui avec des dossiers sans suite. Le président national du Sygama, Moïse Madola Bokamba, s’est réjoui de ce que Jean Marie Chatelet, DG d’Ortec Gabon, ait accepté le renouvellement de cette interface. Cependant, le Délégué provincial des Affaires maritimes à Port-Gentil, Paul Mivinga a invité le bureau des délégués du personnel à savoir défendre les droits légaux de leurs collègues, mais aussi de protéger l’employeur. Globalement, bon nombre de secteurs d’activités réclament actuellement la mise en place des instruments de concertation dans les entreprises. « Je reste ouvert à la discussion pour la bonne marche de notre société » s’est engagé, Jean Marie Chatelet le patron de la société.