Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique Centrale/CEEAC : La ville de Kinshasa va abriter la Conférence des ministres de la CEEAC
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Infos Plus Gabon


Sommet
© AFP par BRAHIM ADJI
Sommet extraordinaire de la Communauté Economique des États de l`Afrique Centrale (CEEAC) à N`Djamena
Jeudi 09 et Vendredi 10 Janvier 2013. CHAD, N`Djamena


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – La ville de Kinshasa abritera du 27 au 30 octobre 2014, la Conférence des Ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) autour du thème de l’Economie verte et la transformation structurelle de l’Economie des ressources naturelles.


L’occasion est ainsi donnée aux ministres de la CEEAC pour mettre au point le texte définitif de création du Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (FEVAC).
Cette importante réunion entre dans le droit fil de la diversification des économies des Etats de l’Afrique centrale et est organisée par le Secrétariat général de la CEEAC, en collaboration avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et avec l’appui de l’Union Européenne (UE).

Selon un communiqué de presse parvenu mardi soir à la rédaction d’Infosplusgabon, « le système de l’Economie Verte en Afrique Centrale franchit une étape déterminante de sa feuille de route pratique établie par les experts internationaux et régionaux en s’appuyant plus particulièrement sur l’économie du bois ».

De quoi est-il question ? L’exploitation économique des industries extractives (pétroles, minerais et gaz) est à la base de la croissance économique actuelle, estimée autour de 6%, de la sous-région. Bien que dynamique, elle n’est pas inclusive et ne crée pas d’emplois, ce qui a conduit le Secrétariat général de la CEEAC à mettre en place le Système de l’Economie Verte en Afrique Centrale (comme aussi le Système de l’Economie de l’Artisanat et des Petites Entreprises et le Système de l’Economie des Savoir-Faire Traditionnels.)

La Conférence des Ministres de la CEEAC sur le Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale, réunira des experts sur l'économie verte et en particulier l’économie du bois, ainsi que les ministres des Finances, des Affaires étrangères et des Forêts des cinq pays d'Afrique Centrale.

De source officielle autorisée, « l’objectif général sera d’établir une feuille de route pratique de mise en place d’un nouveau système économique pour l’Afrique Centrale reposant sur l’exploitation de toutes les ressources naturelles de la région pour offrir des perspectives de croissance à l’ensemble de sa population en s’appuyant sur des savoir-faire existants, inscrits dans les cultures locales, mais également grâce à l’innovation et la recherche ».

« La conférence visera également un objectif plus précis : mettre au point le texte définitif pour la création du FEVAC qui assure, par l’engagement budgétaire solidaire des Etats, le démarrage des réformes structurelles nécessaires au lancement concret de ce nouveau paysage économique pour l’Afrique Centrale » ; poursuit le communiqué de presse.

Le texte obtenu à l’issue de la Conférence interministérielle sera transmis à la XVIème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC prévue de se tenir du 24 au 25 novembre 2014, offrant une opportunité décisive pour une « révolution économique majeure » en Afrique centrale.

Outre les ministres des dix Etats membres de la CEEAC de l’Economie des Finances, des Affaires Etrangères et de la Coopération, des Forêts, de l’Environnement et du Développement Durable, prendront part à cette conférence, le Secrétaire Général de la CEEAC ; le Président de la Commission de la CEMAC ; le Commissaire Européen au Développement ; les Responsables et experts des institutions spécialisées de la CEEAC et des autres organisations sous régionales en charge des ressources naturelles (ADIE, CICOS, COMIFAC, COREP, OCFSA, PEAC, RAPAC) ; les Partenaires Techniques et Financiers (Banque Mondiale, FAO, CEA, WWF, UICN, WCS, USAID, FIDA, BAD, PFBC, GIZ, etc.) intervenant dans les ressources naturelles en Afrique Centrale ; le Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo ; les Chefs de Délégation de l’Union Européenne en Afrique Centrale ;
les institutions sous régionales et programmes impliquées dans l’économie verte : REACEV, ROSCEVAC, CEFDHAC, REJEFAC, REFADD, GEAC, … et, les institutions de recherche : CIRAD, IRD, CIFOR, ICRAF ;

Mais également les experts des Ministères des dix Etats membres concernés ; les experts de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) ; les experts en charge des ressources naturelles et d’économie dans les Délégations de l’Union Européenne en Afrique Centrale ; les représentants des artisans et des petites entreprises de la filière bois; les experts de l’Union Européenne, rappelle-t-on.

Rappelons que la CEEAC a été créée le 18 Octobre 1983 par les membres de l'UDEAC, Sao Tomé et Principe et les membres de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL créé en 1976 par la République démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda). Aujourd’hui, les pays membres sont : Angola, Burundi, Cameroun, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale Guinée équatoriale, Tchad, Sao Tomé-et-Principe.

L’objectif fondamental poursuivi par la Communauté concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations... La CEEAC conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique Centrale et est reconnue par l’Union Africaine.

Les Institutions de la CEEAC sont les suivantes: la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, qui est l’organe suprême de la CEEAC ; le Conseil des Ministres ; la Cour de Justice ; le Secrétariat Général qui est l’organe exécutif de la Communauté ; la Commission consultative ; les Comités techniques spécialisés.

Plaque incontournable pour l’intégration sous-régionale, la CEEAC s’est donnée, outre ses missions traditionnelles de coopération, celle du processus électoral dans les Etats membres.

La CEEAC représente un marché de plus de 124 millions d’individus.

 Commentaires