Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Point sur les chantiers initiés par Ali Bongo Ondimba
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Nouvelles du Gabon


Les
© Autre presse par DR
Les logements sociaux d’Akanda


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Dans le cadre des cinq (5) ans de présidence d’Ali Bongo à la tête du pays, un voyage de presse a été organisé par la direction de la communication de la présidence de la République (DCP), jeudi aux environs de Bikélé et Owendo, a-t-on constaté.

Logements sociaux de Bikélé

Visite des logements sociaux de Bikélé, des travaux de bitume de la nationale1 (Pk12-Nkok- Ntoum) et la visite des installations de la Tropical Holding (ancienne Sifrigab) à Owendo.

Les journalistes ont en matinée eu droit à la visite des logements sociaux de Bikélé (ancienne route sur plus de 10 km). Là bas, la visite guidée s’est faite sous la conduite de Paul Mapessi directeur général de la Société nationale de logements sociaux (SNLS). Les journalistes ont été édifiés sur les types de logements, les prix et les procédures d’acquisition.

Sur les sites des entreprises EGCA les hommes et femmes de presse ont appris que près de 500 logements sont déjà réservés. Sur celui de Saba TP presque tous les logements sont terminés.
Afin sur le site de construction des logements de Bâti-Vert, dont la maison témoin amène souvent les acquéreurs à changer d’avis quant à leur premier choix, les journalistes ont été impressionné par l’avancement des travaux. Rappelons que le président de la République avait constaté une insuffisance criarde de logements dont le déficit s’élève à plus de 200.000 logements. Il avait pensé à la construction de plusieurs logements à travers le pays dont Bikélé.
Cette mission avait été confiée à la société nationale du logement social (SNLS).

Paul Mapessi a indiqué l’intérêt pour la SNLS de favoriser l’accès au logement des couches sociales les plus défavorisé.
Il faut rappeler que le site de Bikélé hébergera 2000 logements d’ici le 2ème trimestre de l’année 2015. Pour l’heure, 900 maisons de 3 et 4 chambres seront disponibles en décembre 2014.

La SNLS met aussi en exergue, 3 types de logements notamment : Banda – 3 chambres Catégorie : Standing Plus Superficie terrain: 500 m2 Prix: 42.613.071 FCFA, Ntem – 4 chambres Catégorie : Moyen standing Superficie terrain: 400m2 Prix: 36.730.086 FCFA Limi – 3 chambres Catégorie : Standing Plus Superficie terrain: 500 m2 Prix: 35.012.501 FCFA, , Estuaire – 3 chambres Catégorie : Moyen standing Superficie terrain: 500 m2 Prix: 29.854.184 FCFA, Kabala – 3 chambres Catégorie : Moyen standing Superficie terrain: 400 m2 Prix: 28.992.026 FCFA, Iboundji – 3 chambres Catégorie : Moyen standing Superficie terrain: 350 m2 Prix: 26.927.895 FCFA, Otande – 3 chambres Catégorie : Social Superficie terrain: 350 m2 Prix: 22.185.786 FCFA, Atlantique – 3 chambres Catégorie : Moyen standing Superficie terrain: 400 m2 Prix: 26.950.000 FCFA, 900 sont en cours d’achèvement.

Les types de logements proposés sont de 2, 3 et 4 chambres bâtis sur 350 voire 400m² et les prix vont de 22 à 42 millions de francs. Dans le même temps, la société procède à l’aménagement de 650 parcelles viabilisées (eau + électricité + bitume) commercialisables.


La nationale 1 les travaux reprennent !

De retour de Bikélé, les journalistes sont tombés sur la reprise des travaux du bitume de la nationale 1 à la hauteur du pk12. Travaux plusieurs fois arrêtés pour des raisons d’intempéries, ont expliqué les responsables de l’agence nationale des grands travaux (ANGT). Pour cette reprise, les travaux ont étés confiés à l’entreprise Entraco. Il est prévu le bitumage d’un linéaire de 28 km (PK12- Nkok, Ntoum). Les responsables de l’ANGT ont rassuré que les travaux iront à leurs termes.

La Tropical Holding (ancienne Sifrigab) veut transformer le poisson et produire la conserve de sardine durable
Sur les lieux, les journalistes ont été accueillis par Himmunt Jugduth, directeur général de La Tropical Holding. Avant d’entreprendre la visite de l’usine, les hommes et femmes de presse ont eu droit une mise au point.

Il est revenu sur la signature du partenariat public privé l’Ireland Blyth Ltd (IBL), conglomérat mauricien qui consistait à restructurer l’industrie gabonaise des produits de la mer.

Rappelant que cet accord d’un montant de 66 milliards de FCFA comprenait la réorganisation et la gestion de l’usine de la Société industrielle frigorifique du Gabon (Sifrigab), la création de nouvelles structures industrielles, le développement d’un secteur de pêche hauturière et la création d’un chantier naval au Gabon.
Une visite guidée au sein de l’usine a été menée par le directeur général de l’entreprise Tropical Holding. Le constat fait sur place, indique que l’usine est prête pour la transformation des produits de mer et la production de la boite sardine made in Gabon tout en conservant les ressources.

 Commentaires