La proclamation des premiers résultats par la Cour constitutionnelle a permis d?évoquer les nombreux recours qui ont été introduits dans différentes circonscriptions du pays, notamment dans les communes et les départements.
35 sièges en tout font l’objet d’un contentieux, ce qui explique d’ailleurs le retard constaté dans l’élection des bureaux des conseils municipaux. Les raisons évoquées font généralement référence à la fraude. Certains candidats estiment que les résultats ne sont pas conformes aux procès verbaux alors que d’autres dénoncent le surnombre de votants par rapport au nombre des inscrits.
Libreville, où les résultats des 1er , 5ième et 6ième arrondissements n’ont pas été validés devra attendre pour connaître son maire central. Chantal Myboto Gondjout (11 sièges) avait, le jour du vote accusé son adversaire du PDG, Chrystel Limbourg Iwenga (14), de fraude. La Cour Constitutionnelle devrait donc statuer. Dans le 5ième arrondissement, l’indépendant Ozouaki qui a obtenu 9 sièges derrière le PDG (12 sièges) espèrent avoir gain de cause.
D’autres communes de l’Estuaire devront aussi attendre. C’est le cas d’Owendo et notamment du 1er arrondissement, c’est le cas aussi dans la commune de Cocobeach.
Dans le Moyen-Ogooué, le 2ième arrondissement de Lambaréné fait aussi l’objet d’un contentieux.
Dans la Ngounié, 11 sièges sont concernés par des recours dont les communes de Ndendé, Malinga, Lébamba, Guietsou, Mandji et Mimongo. Mais aussi le 2ième arrondissement de Mouila.
Dans l’Ogooué-Lolo, la commune d’Iboundji fait encore jaser le PSD de Maganga Moussavou où son représentant a obtenu exactement le même nombre de voix que celui du PDG mais a eu droit à un conseiller de moins, le nombre total de conseiller étant impair (17).
Dans l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Maritime, les communes de Booué et de Gamba font l’objet de recours.
Dans le Woleu-Ntem, le 2ième arrondissement d’Oyem où s’opposent François Engonga Owono et Jean-Christophe Owono Nguema fait l’objet d’un contentieux alors que l’indépendant avait été déclaré vainqueur avec un siège de plus. Les communes de Bitam et Mitzic aussi devront attendre la décision de la cour.
Les résultats de plusieurs départements ont également été invalidés. Il s’agit de ceux du Komo-Mondah (Estuaire), Komo-Kango (Estuaire), Lébombi-Léyou (Haut-Ogooué), la Dola (Ngounié), Louetsi Bibaka (Ngounié), Tsamba Magotsi (Ngounié), Ogoulou (Ngounié), Mougoutsi (Nyanga), Mulundu (Ogooué-Lolo), Lombo-Bouenguidi (Ogooué-Lolo) et Woleu (Woleu-Ntem).
Election locale 2013: Plusieurs localités voient leurs résultats différés pour cause de conflit Publié le: 5/1/2014 |