Abidjan - Les septièmes journées du chargeur africain se tiendront du 10 au 14 novembre prochain à Brazzaville, au Congo.
Placées sous le haut patronage du président congolais, Denis Sassou NGuesso, et sous l’égide de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA), ces journées seront marquées par une conférence sous le thème "Les Conseils nationaux des chargeurs, acteurs majeurs de la facilitation des échanges".
Un salon est également prévu au palais des congrès de Brazzaville pour permettre aux chargeurs de l’Afrique de l’ouest et du centre et à leurs partenaires de présenter leur savoir-faire au grand public, selon un communiqué dont l’AIP a reçu copie mardi.
Organisées tous les deux ans de manière rotative entre les pays, ces journées sont l’occasion donnée aux importateurs et exportateurs professionnels, transporteurs, administrations, et autres acteurs de la chaine logistique du transport international de marchandises de se rencontrer et d’échanger en vue de l’amélioration de l’environnement du transport maritime et du commerce international.
Prendront part à ces journées qui sont instituées depuis 1999, des ministres en charge des transports, les conseils de chargeurs, des opérateurs économiques, ainsi que de nombreuses organisations internationales, régionales et sous régionales.
Ces 7èmes journées du chargeur africain seront d’ailleurs une opportunité immédiate pour les acteurs du commerce extérieur du Congo de s’imprégner des exigences et des avantages de la démarche de facilitation des échanges, et à terme, impulser un développement économique efficient au travers d’une synergie d’action.