Après 5 années à la tête de l’Etat, la politique en matière économique du président de la République, Ali Bongo Ondimba a-t-elle porté ses fruits ? Le Gabon est-il définitivement lancé sur la voie de l’émergence fixé comme objectif à atteindre d’ici une dizaine d’années ?
Engagé lors de son accession à la magistrature suprême en 2009 à asseoir le développement du Gabon de sorte à le conduire vers l'émergence à l'horizon 2025, le président de la République Ali Bongo Ondimba peut aujourd'hui, cinq ans après, se satisfaire de la politique économique impulsée par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), le guide de développement du pays.
A son arrivé en 2009, la croissance économique du pays était estimée à 5,5%, un taux stable par rapport aux années précédentes. Le secteur des infrastructures connaissait également d'énormes problèmes notamment avec le vieillissement des structures hospitalières, infrastructures routières etc...
L'industrialisation de l'économie, moteur de développement des pays les plus puissants, n'était pas encore effective et ce, malgré les potentialités de développement que présentait le Gabon. En effet, avant l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba à la tête de l’etat, le Gabon ne disposait pas par exemple d'une Zone Spéciale Economique (ZES) comme cela était déjà le cas dans d'autres pays d'Afrique.
Cinq ans après et grâce aux actions de développement consignées dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), le Gabon peut aujourd'hui se réjouir de sa croissance économique, grâce à la diversification de l’économie prônée par Ali Bongo Ondimba, laquelle participe aujourd'hui à la transformation progressive du pays.
Par exemple, grâce à la politique d'interdiction d'exportation des grumes en bois, le pays a vu en 4 ans, le nombre des unités de transformations s'accroître de plus de 40% et générer par la même occasion des emplois. Parallèlement, on assiste à une nette amélioration de l'offre des services en tête desquels le secteur des télécommunications
Plus qu'auparavant, de nombreux secteurs en plus de celui du pétrole et des mines connaissent un développement année après année qui illustre les effets positifs des politiques adoptées. Aujourd'hui, on estime la croissance économique du Gabon à 7% (elles est estimé à 8,5% pour 2015). Une croissance imputable à la stratégie économique du pays et aux réformes mises en place.
Grâce à la mise en place de cette stratégie de développement, le Gabon a vu en quelques années, la matérialisation des grands projets tels que le Grand Poubara ( barrage électrique de 160MW) situé dans le Haut Ogooué, la Centrale thermique d’Alenakiri située dans la commune d’Owendo, la mise à disposition pour les populations de la Nyanga du pont sur la Banio, les travaux de construction de plusieurs tronçons routiers qui se poursuivant à l’intérieur du pays ainsi qu’à Libreville avec l’extension de la Route Nationale 1.
Aujourd'hui l'économie nationale connait un développement qui figure parmi les remarquables d’Afrique subsaharienne, tant les transformations s'étendent à tous les domaines d'activités.
Mais l'impératif aujourd'hui consiste à partager les retombées financières de cette croissance économique avec les populations gabonaises les plus démunies qui chaque jour demandent des actes concrets pour mettre fin à la question de la pauvreté.