La Croix-Rouge gabonaise (CRG), via ses 600 volontaires, à travers le territoire national, livre aux populations, depuis samedi dernier, les conseils pour prévenir et/ou combattre l'épidémie Ebola.
'' C'EST maintenant qu'on veut voir la Croix-Rouge sur le terrain et non lorsque la maladie sera dans nos murs. ''
Voilà le conseil avisé que donnait un expert du ministère de la Santé à la Croix-Rouge gabonaise (CRG) lors de la formation des points focaux et coordonnateurs sur l'épidémie Ebola, il y a un mois déjà.
Objectif : instruire les populations sur la fièvre Ebola, la reconnaissance de ses symptômes, l'attitude à adopter en situation de cas avéré ou suspecté.
Depuis le weekend écoulé, jusqu'à samedi prochain, près de 600 jeunes vont donc aller de ménage en ménage pour délivrer ces différents messages. Ces volontaires sont reconnaissables à leurs tee-shirts estampillés aux couleurs (blanc et rouge) et slogans de la Croix-Rouge.
Il n'est pas question d'affoler les gens, ni de semer la panique, mais de leur dire de rester en alerte. '' La maladie n'est pas encore dans nos murs, nous faisons tout pour que cela demeure ainsi ''', dit-on à la CRG.
À toutes les étapes, des prospectus informatifs sont remis aux populations pour qu'elles puissent à leur tour divulguer le message auprès des absents.