Une session de formation visant à familiariser les personnels affectés au projet de cartographie de la capitale avec les systèmes d’informations géographiques s’est ouverte le 20 du mois courant.
Après la mise en place du comité de pilotage, cadre formel de travail, la phase 3 du projet d’adressage de la capitale vient d’être lancée. Celle-ci consiste à la formation des personnels affectés à ce projet financé par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) en partenariat avec l’Union européenne (UE). Présidée par le 4ème adjoint au maire de Libreville, Julien Assoumou Akué, la cérémonie de lancement a connu 3 temps forts, à savoir la livraison d’un bâtiment devant servir de siège au comité de pilotage, le lancement de la formation et la remise d’un véhicule de liaison.
Prévue pour s’étaler sur 17 jours, la session de formation permettra aux agents des différents départements techniques impliqués dans la mise en œuvre du projet de se familiariser avec les systèmes d’informations géographiques (SIG). De l’utilisation des logiciels tels que MapInfo 8.5 ou d’outils comme le GPS (global positionning system) de randonnée, les agents du ministère de l’Intérieur, de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) ou de la mairie de Libreville seront édifiés sur les techniques de géolocalisation.
Il s’agira, entre autres, d’apprendre à archiver les données recueillies sur le terrain, les traiter et les analyser afin de réaliser une cartographie des différents arrondissements de la commune. À terme, ce projet permettra une meilleure lisibilité de l’occupation de l’espace et, par voie de conséquence, une optimisation des recettes municipales.