Les 4 auteures gabonaises ont plongé le public portgentillais dans l’essence même de l’oralité africaine décrivant quelques clichés vus au Gabon avec la perte de certaines valeurs durant ces 48heures de l’Escale littéraire
Gabonews : La 3ème édition du rendez-vous avec le livre gabonais dénommé ‘’Port-Gentil Escale littéraire’’, a fait tomber ses rideaux à la salle polyvalente du Conseil départemental de Bendjè. Le ton de la fête du livre gabonais avait été vendredi à la bibliothèque municipale vendredi par les échanges entre Miryl Eteno, Destinée Mboga et les élèves autour des œuvres telles que ‘’Les lyres de l’Ogooué et Demain, je m’en vais, je meurs’’.
Le tour venait à un public multicolore d’ouvrir les débats avec les 4 auteures gabonaises présentes. Miryl Eteno (Les lyres de l’Ogooué), Destinée Mboga (Demain, je m’en vais, je meurs), Jane (Instants de vie) et Edna Apinda (La nuit sera longue) ont défendu leurs écrits lors des discussions parfois houleuses. Des problématiques sur les enjeux de la femme gabonaise dans la fiction ; quid de la littérature de jeunesse et la littérature sentimentale au Gabon, puis la sempiternelle question de la place de la poésie gabonaise devant le lectorat. Des échanges directs par lesquels certains lecteurs ont relevé la faiblesse de la presse à accompagner l’écrivain gabonais.
Poésie, slam, débats, dédicaces, jeu concours sur la littérature ont constitué la trame de cette édition. Le collectif de ces écrivains a permis à l’assistance de mieux percevoir l’importance de vulgariser le livre gabonais. Aussi, dans ces romans et recueils de nouvelles, les auteures évoquent leurs sensations, elles suggèrent leurs impressions et émotions tout en éveillant les consciences face aux maux qui paralysent la société actuelle. Peut-être, un rendez-vous pour 2015 afin d’ouvrir à nouveau le livre au public gabonais de Port-Gentil.