Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11421 du 3/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidence du conseil municipal d’Akanda : Claude-Michel Sezalory élu !
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  L'Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Récemment créée, cette commune, nord de Libreville, sera dirigée pour les cinq prochaines années par ce membre du bureau politique du PDG, et chef d'entreprise. Il a obtenu une très forte majorité, soit 31 conseillers contre 16 pour son adversaire, l'indépendant Pierre-Wilfried Okoumba.

Les 47 conseillers municipaux de nouvelle commune d'Akanda, au nord de Libreville, ont élu leur maire hier, au siège du Gouvernorat de l'Estuaire. C'est le candidat du PDG, Claude-Michel Sezalory qui sera l'édile de cette ville pendant cinq ans.

A l'issue d'une alliance entre le parti au pouvoir et le PDS de Me Séraphin Ndaot Rembogo, il a été porté par 31 conseillers sur 47. Il est assez facilement arrivé à bout de son adversaire, le candidat indépendant, Pierre-Wilfried Okoumba qui n'aura obtenu que 16 voix, tous des indépendants.

Si le PDG s'arroge l'essentiel du bureau du Conseil municipal, avec trois adjoints, le poste de troisième maire adjoint, à la quasi-unanimité des 47 conseillers, est revenu au vice-président du PDS, Augustin Moubogha.

Au sortir de cette session extraordinaire, le nouvel édile a livré ses premières impressions. " Dès lundi ( aujourd'hui), nous allons nous mettre au travail. A commencer par trouver un siège. Nous voulons que cette commune soit un exemple. Tout doit démarrer très vite ", a déclaré tout ému le nouvel élu. Binational ( Franco-Gabonais), le maire d'Akanda n'a pas fait de mystère autour ses origines hexagonales. " Je suis Français de naissance, mais je suis Gabonais d'âme et d'esprit ", a-t-il poursuivi. " Je suis arrivé avec mes parents au début des années 1950. J'ai fait toute ma vie ici ", nous a indiqué le sexagénaire (67 ans).

De son côté, son adversaire du jour, Pierre-Wilfried Okoumba, fair-play, a considéré que " le vote s'est déroulé dans les bonnes conditions ". Ce d'autant plus que " les Pédégistes récoltent aujourd'hui les fruits d'une campagne bien menée. Ils étaient présents sur le terrain ", a souligné le leader des indépendants dans cette contrée.

Pour le troisième maire adjoint, et vice président du PDS, Augustin Moubogha, s'est dit satisfait du poste de troisième adjoint au maire d'Akanda. Sur l'alliance avec le PDG, il a estimé, non sans botter légèrement en touche, que " le souci est de gérer en toute clairvoyance ce nouveau conseil ".

Le bureau du conseil municipal de la commune d'Akanda se compose comme suit : maire, Claude-Michel Sezalory, premier maire adjoint, Marie-Thérèse Vane Ndong Obiang, deuxième adjoint, René Couroge Gnambono, troisième maire adjoint, Augustin Moubogha, et quatrième maire adjoint, Nathalie Etoughe Minko.

A noter que la Commune d'Akanda, disposant de deux arrondissements, a été créée l'année dernière. Elle a sous sa juridiction, le nord de Libreville ( les quartiers Sablières, Okala, Angondjé) et le Cap-Estérias. Comme Owendo, au sud de la capitale gabonaise, elle bénéficie d'une autonomie de gestion que lui confère son décret de création. Ce n'est donc pas une tâche aisée qui attend la nouvelle équipe municipale dont le principal objectif semble être de donner corps à l'ambition d'impulser un développement certain de cette ville naissante.

 Commentaires