Libreville – Dans la perspective de l’effectivité à compter du 1er novembre 2014 de la prise en charge commune du ticket modérateur, les responsables de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), les assureurs privés et courtiers, ainsi que les partenaires médicaux (prescripteurs et pharmacies) se sont réunis vendredi à Libreville.
La réunion entre la CNAMGS, les assureurs et les prestataires médicaux avait pour objectif de convenir de ce qu’en attendant la carte unique prévue pour janvier 2015, les assurés détenteurs à la fois d’une carte Cnamgs et d’une assurance privée complémentaire devraient présenter les deux cartes dans les structure sanitaires prestataires pour les réductions liées au ticket modérateur.
« Il s‘agissait de nous entendre sur le démarrage effectif de la prise en charge du ticket modérateur par les mutuelles et les assurances privées. Au sortir de cette réunion, il apparaît clairement que les assurés devront se munir de leurs deux cartes lorsqu’ils se présenteront dans les structures hospitalières pour les consultations et hospitalisations », a expliqué Olivier Rebienot Pellegrin, le président du syndicat des pharmaciens.
Et de poursuivre : « en ce qui concerne les médicaments, nous sommes en train de faire évoluer les logiciels de pharmacie pour que les assurés n’aient plus besoin de régler l’entièreté de ticket modérateur, mais que leur soit appliqué la réduction due à leur assurance vie ».
Pour sa part, le Pr Mboussou, le Directeur Général de la CNAMGS, s’est félicité de cette avancée majeure consécutive au débat sur la prise en charge du ticket modérateur et la nécessité ou non de la carte CNAMGS, tel que soulevé par les syndicats du secteur qui réclament un prélèvement de 2,5%, parce qu’estimant la carte CNAMGS moins avantageuse que leur assurance complémentaire privée.