Libreville – En raison de la grève enclenchée le 16 octobre par le personnel de Oïl Lybia, la société distributrice des produits pétroliers et détentrice du monopole de l’entreposage et de la distribution de produits pétroliers à Port Gentil (POG), et Ndjolé à travers ses deux dépôts stratégiques se trouvant dans ces villes, c’est la pénurie en carburant qui s’étend de POG aux autres villes de l’intérieur du pays que dessert Oil Lybia.
Libreville en est épargnée parce qu’abritant la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP), qui alimentent donc la capitale gabonaise.
A l’origine de cette grève des employés de la Oil Lybia, des revendications des meilleures conditions socioprofessionnelles et la demande du départ du directeur des ressources humaines. Il s’en est suivi un préavis de grève déposé à leur employeur le 6 octobre 2014 et l’échec des discussions des 14 et 15 octobre a conduit l’Onep où sont affiliés les agents de Oil Lybia, à lancer une grève générale illimitée dans les établissements de Oil Lybia.
En conséquence de quoi depuis le 16 octobre écoulé, le carburant était devenu introuvable dans les stations services de POG où s’agglutinaient de longues files de véhicules et de l’autre coté la ville apparaissait de plus en plus déserte faute de véhicules en circulation parce qu’à sec.