Libreville – Le partenariat public-privé du fonds gabonais d’investissement avec le groupe mauricien Ireland Bblyth Limited (IBL) est à l’origine de la Gabon Seafood, une société installée à Owendo dans les anciens locaux de la Sifrigab pour produire des sardines en boites, des poissons frais, fumés et salés, ainsi que divers autres produits de la valorisation du thon via la farine pour alimentation animale et l’huile d’oméga 3 à très forte valeur ajoutée.
« A l’heure actuelle, l’usine Seafood est réhabilitée quasiment en totalité. Aujourd’hui, elle est prête à opérer, nous avons même déjà amorcé des activités de pêche, en vue d’approvisionner l’usine en sardines fraîches destinées à la production des boites de conserve », a révélé Himmunt Jugduth, le directeur général de Tropical Holding SA, qui s’exprimait jeudi sur le site à l’occasion d’une rencontre avec la presse organisée par la Direction de la Communication Présidentielle (DCP).
Il s’agit donc de la première conserverie de poisson du Gabon, qui s’approvisionnera en poisson du Gabon pour des produits 100% gabonais, en proposant un rapport qualité-prix compétitif de celui du marché national.
Autrement dit, Saefood intronise une industrie halieutique dont les missions sont, entre autres, de remettre en l’état l’usine de Sifrigab, de construire un chantier naval à Port-Gentil, de développer la filière de transformation du thon gabonais et de fédérer les pêcheurs gabonais en vue d’un partenariat futur.