LIBREVILLE – Selon le journal français Ouest-France, 300 soldats américains pourraient s'installer au Gabon dans le cadre du dispositif "New Normal". En effet, depuis le début du mois d'octobre, l'US Army Contracting Command a diffusé 18 avis (dont 9 appels d'offres) concernant le Gabon. Ces demandes s'inscrivent dans le cadre du dispositif "New Normal".
Le Pentagone ayant exprimé cette année son désir de mettre en place un détachement en Afrique de l'Ouest , il semble que ce soit donc au Gabon (et non au Sénégal) que 300 soldats américains devraient s'installer à partir de novembre et visiblement pour deux ans d'octobre 2014 à octobre 2016). Le Gabon avait déjà ponctuellement accueilli des forces US en 2013, chargées d'entraîner leurs camarades gabonais.
Le site retenu fait environ 12 000 m2 et une vingtaine de tentes y sera installée.
Les appels d'offres concernent l'installation et l'équipement et s'inscrivent dans le cadre du Base Life Support (BLS) qui prévoit aussi des prestations de services extérieures.
On peut s'interroger sur l'ampleur de ce déploiement qui s'inscrit dans le dispositif "New Normal". Pour l'heure, on ne parle que de 300 soldats et pas de matériel. Or, le dispositif de crise prévoit la mise en place de moyens aériens composés de MV-22 Osprey, de KC-130J et de drones MALE du type MQ-9 Predator.